Ma Photo

Qsar Assa

  • Mur_phase_1
    Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire. Un vaste projet de réhabilitation est en cours.

Aguelluy: restauration phase 1

  • Aguelluy_phase_1_12
    En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif. Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.

Aguelluy: restauration phase 2

  • 15aguelluy_aprs_restauration_du_porche
    En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.

Inoummar: restauration phase 1

  • 03lenceinte_sud_degagee
    En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Blog powered by Typepad

« Architecture du Maroc n°49 | Accueil | Salon International de Tanger des Livres et des Arts 2011 »

25 avril 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d408453ef014e880fd4b2970d

Voici les sites qui parlent de Construire en pisé au Maroc :

Commentaires

Philippus

Bonjour
Je pense que beaucoup de gens sont intéressés par le matériaux et par une vision de nature, mais force est de constater que l'information ne circule pas bien et que la transparence n'est pas claire. le pisé est-ce moins cher que ce qui est fait désormais ? Quel est le vrai prix d'une maison en pisé au m² ? certains vous annoncent des prix plus chers désormais que la brique utilisée maintenant et les autres techniques dites modernes. les architectes veulent-ils aussi garantir ce type de maison devant les normes actuelle que chacun réclame ?

Saloua Teani

Bonjour,
Tout à fait d'accord sur l'intéret porté aux constructions en pisé (ou rénovation) mais également sur la difficulté du chiffrage, sauf peut être en se rendant sur place et en posant la question aux maçons. Mais je ne me décourage pas :) car ce sera pisé et rien d'autre ! savez vous ou trouver des éléments de cout? au m² ou au mètre linéaire? ou quelle est la mesure pour ce type de construction? Merci bien !

mobylette05

je suis de tout coeur avec Salima,et l'encourage de porter tout ces projets..
je suis moi meme en train de restaurer une kasbha du coté de tinerhir,et c'est franchement le bohneur...
De savoir que les gens fuient la terre pour le beton ...voila pour moi le challenge de, je l 'espere les rebooster a faire machine arriere...
charl

hicham

bonjour salima;
vous pouvez aidé un douar a zagoura pour construire un mosquée

Rachida Laghrani

j encourage vivement la construction en pisé.
Il faut gouter au bonheur de dormir dans une piece construite en pisé. Tant qu on n a pas gouté a ca , on ne peut pas comprendre.
Moi meme je souhaite construire en pisé, mais je manque d information quand aux couts que cela peut engendrer. Dans ce sens je trouve qu il n y a pas suffisement d information qui circule au sujet de ce type de construction. Rachida Laghrani

Pascal Tournier

Salima,
j'aimerai bien vous rencontrer. Ayant créé depuis 5 ans une petite entreprise de travaux de peinture, revêtements et étanchéité établie à Rabat, je souhaiterai étendre mon domaine d'activité vers la construction bioécologique.
A très bientôt...
Pascal

pixypia

Vos constructions sont très jolies. Ca fait plaisir de voir des entrepreneurs dans cette région.

kbenguernane@gmail.com

je suis une fan du pise, a chque fois que je me decide des voix s elevent en denigrant de materiaux humble ni froid nichaud ni cher, en tout cas courage pour poursuivre . kheira

ESSAFI LAILA

Bonjour Salima
Pourriez vous m'informer s'il est possible de construire en pisé en bord de mer?
Merci

karim

bonjour, salamoalikom !
je suis tombé sur cette page par hasard ,en cherchant des infos concernant les constructions en pisé. je viens me m'acquérir un terrain sur la région de Marrakech,et je compte y construire une petite maison on pisé,pour le coté naturel et économique.pour les murs je sais qu'il y aurait pas de problème mais je me pose des questions pour les plafonds, et surtout quand il pleut,je me demande si ces derniers (plafonds) seront bien isolés également? merci et chokrane à tous.

Michel Tambalotti

Bonjour,
j'ai un modeste projet de gîte dans le Rif, orienté vers un public populaire et vers la pratique sportive de l'escalade. J'envisage la construction en terre (BTC ou pisé)et l'intégration au sens large (environnement, culture, coutumes...). Je vous suppose très occupée mais j'aimerais simplement vous demander si vous avez un collègue à me conseiller dans le Rif, ouvert aux solutions "écologiques".
félicitation pour votre travail. Etes-vous si "minoritaire" qu'il y paraît, au Maroc?
J'ai pris contact avec les chantiers écoles de Tétouan; les connaissez-vous?
Bonne journée à vous
Cordialement
Michel

Salah Dine

Bonjour salima
Je suis entrain de préparer mon Projet de fin d'étude qui a une relation avec les comportements thermique des maisons traditionnelles au Maroc du sud et à partir de ça je vous écris ce message en espérant avoir par la suite une réponse souhaitable concernant les plafonds de ces maisons traditionnelles qu'elles sont les matériaux utilisées et est ce dernier répand au confort thermique ?!!! Et merci d'avance
Cordialement

fougerais

Bonjour,est il possible de faire une construction en pisé en bord de mer?cordialement.

dth Benard

Salima, bonsoir
nous nous sommes rencontres a tiznit sur un de vos projets. Je suis en cours de creation d'une structure en traitement de l'humidite dans l'habitat... remontees capillaires, traitement et protection de facades, sols de terrasses, ventilation hygro, et recherchew sur le traitement
des murs en pise . Veuillez noter que les employes seront en formation sur les techniques.
je suis professionnel depuis plus de 20ans dans ce domaine en france.
merci de votre reponse ou de votre refexion pour ce projet
bien a vous


dth Benard

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire