Ma Photo

Qsar Assa

  • Mur_phase_1
    Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire. Un vaste projet de réhabilitation est en cours.

Aguelluy: restauration phase 1

  • Aguelluy_phase_1_12
    En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif. Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.

Aguelluy: restauration phase 2

  • 15aguelluy_aprs_restauration_du_porche
    En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.

Inoummar: restauration phase 1

  • 03lenceinte_sud_degagee
    En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Blog powered by Typepad

« Le grand Sud marocain en une majustueuse leçon | Accueil | Fils de saints contre fils d'esclaves, Les pèlerinages de la Zawya d’Imi n’Tatelt (Anti-Atlas et Présahara, Maroc) »

23 mai 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d408453ef01538ea8cc8e970b

Voici les sites qui parlent de Ce 5 juin 2011 sur France Culture EMISSION Culture d'Islam d'A. Meddeb :

Commentaires

Stan Bontems

Je suis comblé :
Ma radio préférée , une de ses meilleures émissions ,et deux personnalités brillantes et originales : Abdelwahab Meddeb et Salima Naji ...
Merci France Culture !
*******Stan

Carole

Chère Salima,

Des souvenirs à demi-enfouis rejaillissent en parcourant ce très beau blog et je me plais à repenser à ce voyage dans le sud marocain que j'ai fait, il y a très longtemps,avec toi.
Tu as toute mon admiration.


Eric

Quelle magnifique diction, quel discours clair et quel engagement au service de la reconnaissance du savoir des anciens qui dans chaque culture avaient compris la place de l'homme dans la nature. Peut être parviendrez vous à leur faire toucher du doigt que le pot de terre est plus durable que le pot de fer.

Philippe

Comme vous décrivez bien cette civilisation et ses bâtiments collectifs d'avant les tentatives d'unification (architecturale et religieuse). Que de passion et de force dans votre belle voix. Existe-t-il une carte des cités où vous oeuvrez, montrant aussi les vallées, les rivières ? Voilà je suis maintenant ,par vous, habité d'anti-Atlas et j'aimerai le découvrir.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire