Ma Photo

Qsar Assa

  • Mur_phase_1
    Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire. Un vaste projet de réhabilitation est en cours.

Aguelluy: restauration phase 1

  • Aguelluy_phase_1_12
    En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif. Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.

Aguelluy: restauration phase 2

  • 15aguelluy_aprs_restauration_du_porche
    En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.

Inoummar: restauration phase 1

  • 03lenceinte_sud_degagee
    En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Blog powered by Typepad

« Préservation et fouilles archéologiques des vestiges de la mosquée d’Agadir Amghar, Akka, Province de Tata | Accueil | Une maison, prolongement organique de la rue à l'intérieur »

19 mars 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d408453ef016763ff22e7970b

Voici les sites qui parlent de Une terre nourricière inspiratrice :

Commentaires

Karim

Je suis étudiant en architecture en France (dernière année), d'origine berbère, je suis très fasciner par notre patrimoine, notre forte place au sein même de l'architecture. Heureusement il y'a des gens comme toi Salima ! des portes paroles de l'architecture berbère, je compte consacré tout mon temps et toute mon activité au service de cette architecture, mon mémoire de fin d'étude prend comme axe principale l'inspiration de l'architecture berbère pour nos villes moderne ! je regarde avec grand intérêt tout ce que tu fais et tout ce que tu écris.

Simo

Bravo Salima,
il y a encore un bon réservoir de construction en terre dans le grand Atlas (Tirsal , Ait bouelli) dont je suis originaire.
Je réside au Chili , mais je suit avec beaucoup d'intérêt vos travaux et articles.
Avec mon épouse on a presque fini de construire une maison l'ancienne en terre a Demnate iminIfri( la deuxième, et toujours pas satisfait !!).
le manque de sérieux, l'absence de certification ou d'une association fédératrice des différents corps de métiers intervenants dans la construction en Tabout fait defaut et décourage tout ceux qui veulent faire le choix de cette belle architecture berbère.

Simo

J'ai oublie de dire que j'étais tres étonné de voir qu'au Chili , il y a beaucoup de constructions en terre et en adobe. la technique est la même que dans nos régions berberes !!. Je sais que c'est assez courant en Europe mais pas en Amerique Latine !!
Si cela vous tente de visiter visiter , mon épouse et moi , on se fera un grand plaisir a vous recevoir.

Emmanuelle BAGUERI

Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons reconstruire la maison en terre de sa maman située à Touroug (village proche de Tinejdad, au sud du Maroc).
Nous aimerions être conseillé. Pourriez-vous nous aider ? Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, connaissez-vous des architectes qui pourraient nous aider et qui habite le sud du Maroc, près de Tinejdad ?
Merci par avance pour votre retour.
Bien cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire