Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire.
Un vaste projet de réhabilitation est en cours.
En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif.
Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.
En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.
En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Voici une très belle vidéo de l'équipe de Faouzi Vision pour le documentaire Amoudou diffusé sur la première chaîne.
Les prises de vues en surplomb du grenier collectif d'Aguellouy sont magnifiques surtout mises en résonance avec les propos de Haj Aguinou.
Faouzi Vision par son travail extrêmement minutieux, son respect des lieux et des hommes, a su mettre en valeur le patrimoine rural marocain créant une véritable conscience patrimoniale dans les campagnes.
Le reportage "Les Forts de l'Atlas" sur les greniers collectifs réalisé par Najlae Benmbarek a remporté lundi à Marseille le Prix international du
documentaire et du reportage méditerranéen dans la catégorie "Magazines
de télévision".
Unique
émission de la rive sud de la Méditerranée en lice, "Grand Angle" était
en concurrence avec des magazines présentés par des chaînes publiques
européennes comme Arte, France 2-3, Deutshe Well ou la RAI, indique un
communiqué de la deuxième chaîne de télévision 2M.
Le reportage "les forts
de l'Atlas" avait été tourné en début d'année dans l'Anti-Atlas, j'avais conduit l'équipe de 2M d'Innoumar à Amtoudi en passant par Kasbah Tizourgane et les igudars des Illalens. Ces greniers collectifs dont certains conservent leur fonctionnement multiséculaire sont menacés
de disparition.
Pour ceux qui veulent revoir ce reportage, il est diffusé sur Youtube:
Selon le président du Jury de cette XIVème édition, "ce prix
récompense un magazine de télévision traitant de sujets d'actualité sur
le bassin méditerranéen (société, géopolitique, environnement,
économie, culture), il prend en compte la qualité de la conception du
magazine, son travail d'enquête, son contenu et son dispositif de
présentation, ajoute ce communiqué.
Grand Angle a été lauréate de plusieurs distinctions, dont le Grand
Prix national de la presse (2003, 2004, 2005, 2006 et 2008), le Prix
CNN-Afrique (2006) et le prix spécial du jury attribué par le Centre de
formation des journalistes de Paris (2007).
J'ai été contactée par Dreamway Productions et par le ministère du tourisme marocain pour être filmée en pleine activité sur l'un de mes chantiers du Sud pour la série "A la rencontre de" qui est diffusée sur TF1. J'avais choisi le Ksar d'Assa pour assurer la promotion de ce lieu méconnu et encourager les bonnes volontés locales. Le spot d'une minute a été diffusé le dimanche 20 septembre à 19h50. Il est désormais accessible sur youtube. http://www.youtube.com/watch?v=PxNeaoCM3ng
Pour tous ceux qui connaissent Assa, ils reconnaîtront certains des porteurs de projets les plus actifs.
La commune de Tiznit a décidé de réinvestir le site de la Kasbah Aghenaj pour créer au cœur de la cité historique un musée de la ville. Ce projet complexe a été l'occasion d'une modélisation 3D par deux étudiants de la licence professionnelle Développement et Protection du Patrimoine Culturel, option réalité virtuelle et formation multimédia de Cherbourg (Formation en partenariat avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) et l'UFR d'Histoire de l'Université de Caen).
Anaïs Colin et Vincent Lemarié ont donc séjourné trois mois dans l'antenne de mon agence à Tiznit et ont suivi le projet de conception de ce musée. Au fur et à mesure de l'ébauche des plans, ils ont su proposer des réalités virtuelles qui mettaient en valeur les formes artistiques et architecturales locales pour devenir une force de proposition et d'amélioration du projet. Pour se nourrir des spécificité locales, ils m'ont accompagné sur mes chantiers de restauration dans le grand sud comme à Assa, mais aussi dans le Haut-Atlas à Zaouïa Ahansal.
De leurs longues journées de labeur et de leur volonté de répondre à la commande est née une vidéo montrant le projet afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs au futur musée. Ils ont su construire un cheminement dans le bâtiment mettant en scène une muséographie décidée au préalable. Certaines restitutions comme les murailles de pisé, une paroi recouverte de gravures rupestres ou l'allée d'un agadir prouvent leur virtuosité à reconstruire des ambiances à partir du patrimoine amazigh. Ce travail très fouillé leur a permis de valider avec les honneurs leur licence professionnelle et j'espère qu'ils auront tous deux un beau parcours professionnel dans lequel ils pourront exprimer pleinement leurs qualités créatives, leur sérieux et surtout leur écoute. Cette vidéo est désormais accessible sur Youtube et je recommande à tous les passionnés du patrimoine et à tous les Tiznitis de la regarder.
La première phase de restauration est achevée dans les règles de l'art. Le maalem sous le regard de Chloé Erickson a restitué la base en pierre et a pavé la cour intérieure.
Désormais, le chantier est entré dans une deuxième phase avec la reconstruction de la tour sud-ouest en pisé qui menaçait de s'effondrer.
Les maalmines d'Anergui ont commencé par reprendre les façades avec des enduits à la chaux traditionnelle. Le travail premier est un peu trop lissé et devra être repris sous forme plus brute pour ne pas dépareiller avec l'ensemble.
Les pans menaçants ont été démontés pour pouvoir être restituer dans une deuxième phase.