De retour d'Assa.
Nous avons eu très peur avec les 5 associations partenaires que soit construite la maison du fqih, en face de la zawya déjà défigurée... ils voulaient la faire édifier en béton de ciment : le CPS n'existe pas en pisé. J'ai du donc négocier avec le technicien de la commune et l'entrepreneur. Stratégiquement, j'ai rappelé le dernier discours de Sa Majesté aux architectes, sur l'importance des procédés et des techniques traditionnelles, et du respect des spécificités locales. Nous avons longuement discuté : il faut éviter que soit construite quoi que ce soit en ciment dans le qsar. Il fait très chaud et il est impossible de dormir dans ces étuves de ciment, c'est insupportable mais là encore, ils veulent du ciment pour faire moderne.
Le fqih s'oppose catégoriquement au pisé malgré la proposition d'un entrepreneur qui espérait gagner le marché au moins disant... Ils m'ont proposé de tout recouvrir de pierre ou de terre ! Il n'en est pas question. Leur plan évidemment ne respecte pas l'urbanisme du qsar : la construction se serait détachée des murs et aurait empiété sur une place destinée jadis aux ahwashs. Il ne faut pas nier l'histoire des lieux. Alors en dernier argument, j'ai insisté sur le fait que les associations et les populations du qsar n'ont plus que leur patrimoine comme ressource potentielle. Veulent-ils les empêcher de sortir de la misère?
J'ai donc proposé qu'ils achètent une maison dans le qsar et qu'elle soit réhabilitée. Ce sera bien moins onéreux que le devis sur lequel ils se sont entendus. Avec la diférence, ils peuvent acheter des ordinateurs pour la zawya ou autre. Tout le monde a compris ou a fait semblant de comprendre. Une maison est d'ailleurs à vendre. Si les personnes restent raisonnables, ce serait la meilleure solution. La maison du fqih deviendrait un exemple de réhabilitation.
J'espère qu'ils ne profiteront pas bêtement de cet été pour faire la bêtise d'édifier quand même un nouveau monstre en béton de ciment. Pourtant j'en suis presque sûre...
salut ca va 'bravo a cette photo de amtoudi si supper photo a bientot
Rédigé par : baya abdellah | 21 mai 2006 à 01:40
Bonjour,
Merci de SAUVER réelement notre Maroc, de part votre savoir faire duquel découlent des actions réfléchies et salvatrices.
Ce site est vraiment réussi! BRAVO et merci encore!
Rédigé par : eleve de Mr Goeury | 28 mai 2006 à 18:01
super trop
Rédigé par : abdeallah | 11 juin 2006 à 01:56