J'ai écrit deux livres publiés par Edisud (en France) et Eddif-la croisée des chemins (au Maroc). Le troisième est sous-presses. Ces livres sont tous les trois dans la catégorie beaux-livres. Ceci permet de multiplier les images, les plans et les dessins qui donnent à voir et à comprendre le texte. Par contre ce sont des livres relativement chers surtout au Maroc où le public visé est essentiellement composé des entreprises et des touristes.
Le premier s'intitule Art et architectures berbères du Maroc. Il était épuisé et est en train d'être réédité au même format donc au même prix. Il a connu un certain succès et il se trouve régulièrement dans les bibliothèques des écoles ou des universités.
Son objectif est de montrer que l'art dit berbère longtemps méprisé dont on niait l'identité et l'originalité est un art à part entière. Il est appréhendé dans son environnement propre. L’accent est mis sur la demeure de terre crue, les façades, les entrées, les intérieurs et les ustensiles du quotidien – les objets artistiques étant interrogés au travers de la parole des artisans. Avec la description des alvéoles et arcatures, des plafonds à clayonnages ou à caissons, des plâtres et bois peints, des chapiteaux et des colonnes, les premiers schémas constructifs révélés par des maîtres piseurs introduisent à l’ensemble du système productif et symbolique.
Le second Portes du sud devait être au début un petit ouvrage mais le projet du petit livre a été transformé par l'éditeur en beau livre du même format que le précédent et a perdu son objectif premier qui était la diffusion à plus grande échelle.
Ce livre montre à travers la porte, qui occupe une position exemplaire, les évolutions artistiques et patrimoniales du sud marocain. Du Haut-Atlas aux vallées présahariennes, de Figuig à Tata, du Souss atlantique à l’Anti-Atlas, sa diversité et sa richesse, aujourd'hui menacées, sont données à voir, mais aussi à comprendre, à travers l'évolution des modes de vie et l'évolution des procédés et techniques de fabrication. Toutes les portes sont analysées : la porte en bois, devenue aujourd’hui “art d’aéroport” objet touristique par excellence, mais aussi les nouvelles portes, métalliques, qui remplacent progressivement, dans les oasis et les montagnes, les bois sculptés d’antan. Au-delà de l'objet, ce sont les hommes, ces maalmine-s, trésors vivants, maîtres menuisiers, ferronniers, soudeurs, gardiens de la mémoire collective, auxquels le livre voudrait rendre hommage.
Recevez chère Salima l'expression de mon admiration et de mon adhésion totale à votre démarche.
Merci de ce blog et à une prochaine occasion.
Bien à vous.
Nadir
Rédigé par : Nadir BOUMAZA | 31 mai 2006 à 23:25
Je suis un fervent admirateur de ce que vous faite et de ce que vous ecrivez.C'est vous qui donnez une valeur ajoutée au Maroc, toutes mes félicitations! Natif du Maroc, je suis un passionné de ce pays , de son artisanat, son architecture, et de ses coutumes. Sauvez le patrimoine et encouragez ses habitants. J'achéte et collectionne tous vos livres! merci, Pierre
Rédigé par : chalaud pierre | 13 décembre 2006 à 18:50
c'est en cherchant des image de mon prénom que je suis tombé sur votre site. vraiment notre peuple Amazigh vit les méme condition et dans les meme habitation.La réhabilitation de ce patrimoine est urgente et indispensable. et le promulégué et encore imppératif , je te salue et te rémércie. si jamais tu veux m'écrir voici mon e Mail ; [email protected]
Rédigé par : lahcen | 19 mai 2007 à 17:34
puis je savoir le prix de vos livres ?
bravo pour ce que vous faites !
à mon petit niveau , j ' aide un groupe de femmes berberes qui brodent , font de la peinture sur verres , de la vannerie ..etc...à conserver et sauvegarder ce patrimoine unique et le perreniser ...
Rédigé par : helene | 16 juin 2007 à 14:39
je suis fortemetn surpris par le peu de commentaires lakissés à ton billet ;)
Rédigé par : Artiste | 24 février 2008 à 15:24