Du 9 au 23 avril, 6 étudiantes diplômables de l’Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette et du centre européen PARTIR sont accueillies à Assa pour un stage de relevé et d’approche du patrimoine bâti présaharien. Dora Ben Ydder, Marion Fournier, Amandine Vallin, Virginie Fromentin, Caroline Devilliers, et Rachida Ouar vont m’accompagner pendant presque 15 jours avec passion. L’immersion, totale dans Assa n’est pas facile, mais reste une initiation passionnante : le programme, souvent hélas bousculé par le chantier parallèle et ses aléas, est conçu par rapport à Assa : le parti pris conservatoire, les choix de cette restauration, les enjeux, le choix de la collaboration avec la population locale.
Programme traité sur le séjour d’avril 2006 :
- Rencontre avec Idda Lassaoui une maison de « 5 siècles », le récit familial et le vécu de cette maison complexe, relevé et choix de l’espace à réhabiliter, un relevé difficile mais intéressant, relevé à la planchette et méthode des diagonales, les choix pour relever, quoi choisir, quoi montrer ?
- « Introduction à l’espace oasien, les lois fondamentales, approche locale et tiwizi » Petit cours de Vincent du Pasquier, géomètre expert, impliqué dans de multiples projets respectueux de l’environnement, 50 ans de Maroc et une soif de transmission
- Assa : une architecture de collecte, procédés pour un matériau vivant
- Procédés vernaculaires, pierre, pisé, toub, procédés mixtes
- Sur le chantier, diagnostic et protocoles de restauration : Dar Rkia et Dar Ihchach
- Le maalem du Sud, Assa : autoconstruction ou constructions de spécialistes ?
- Synthèse : la « compétence d’édifier »
- Requalification du Ksar d’Assa 1 : patrimoine majeur présaharien
- Requalification du Ksar d’Assa 2 : Atouts, ruines et vestiges, critères de définition
- Requalification du Ksar d’Assa 3 : un ensemble historique à préserver
- Requalification du Ksar d’Assa 4 : être au service des habitants
- Bilan sur les relevés effectuer : invariants et typologies spatiales à Assa
- Rencontre avec Mme Benmecheri, consultante en écotourisme
- Rencontre-bilan avec M. Hajji, initiateur du projet, commentaires lumineux de Dora sur les maisons des espaces oasiens, comparaison avec Nefta (Tunisie), autres commentaires de Marion sur un choix touristique judicieux pour Assa, Amandine, comparaison avec Venise, Virginie, etc.
- Discours final de M. Le Gouverneur sur le « Grand Maghreb » : en accueillant, via Paris, la Tunisie et l’Algérie à Assa (Dora et Rachida), un pont s’établissait entre les pays, belle idée à concrétiser
Il reste à donner, les prochaines fois, les références anthropologiques classiques du Maghreb sur lesquelles je me suis appuyée, l’approche d’Augustin Berque sur l’espace et le milieu, les textes de Fathy et Ravéreau. J’ai regretté de ne pas avoir ces ouvrages sous la main pour les donner à partager et davantage de temps et de disponibilité pour approfondir toutes les questions soulevées.
Le voyage d’études se termine par un tour d’horizon de la région : Taghjisht et Tagmout, palmeraie et maisons, Amtoudi et ses greniers, la route côtière Ba Amran-Sidi Ifni, ancienne ville coloniale espagnole, jusqu’à, pour finir, l’urbanisme d’Agadir après le séisme. Les filles repartent, ce fut intense, je suis épuisée et pourtant quel bonheur ce partage !
Special thanks
Les frères Rah, Hussein et Habib, ont été, comme toujours des anges et ont organisé matériellement les choses, l’air de rien, avec aussi Hassan Jerrar.
M. Hajji, Mme Amar, M. Ben Addou, M. Abdelhak Benamara, M. Hamdi et son fils Hicham, M. Lkharchi, toute la population d’Assa, les 6 associations du Ksar, les Ihchach, Idda et Mohamed Lassaoui, la famille Tasli, ont permis, chacun à son échelle, que cela se fasse le mieux possible.
M. Hervé Filipetti, Fabienne Sebilo et le Centre PARTIR ont construit cet échange riche depuis l’école d’architecture de Paris-La-Villette et j’espère qu’ils seront du prochain voyage.
Bravo !
Merci beaucoup pour votre travail noble
Mille fois merci ,le monde a besoin d'autres gens comme Salima Naji.
Rédigé par : Brahim Barkhouche | 25 juin 2006 à 18:56
Chapeau et bravo à vous et à votre équipe qui fait un travail essentiel étant moi même aussi architecte vous m'avez donné l'envie d'y pariciper car bien des vestiges de notre culture sont en agonie et il faut faire que chaqu'un y participe.
Le résultat est tt. simplement magnifique à voir les images, BRAVO
Bonne continuation
ABANAR
Rédigé par : hassan abanar | 17 août 2006 à 12:59