Les deux projets qui suivent méritent d'être particulièrement distingués par la qualité des porteurs et leur dimension généreuse. En effet, Aydda Lassaoui et la famille Ihchach sont des amoureux de leur territoire et de leur histoire. Ils aiment à venir dans le qsar et sont toujours intéressés par l'évolution du chantier, n'hésitant pas à donner des conseils avisés ou à rappeler des anecdotes historiques. Avec eux, les ruines se mettent à parler pour conter leur époque de grandeur. Or, ces passionnés veulent avant tout donner à comprendre des traditions trop vites oubliées. Ils ont donc décidé, chacun de leur coté, de proposer un projet de musée, mais il n'y a aucune concurrence car dotés de personnalités très différentes, ils proposent deux projets distincts, complémentaires.
Le Musée du palmier
Porteur de projet : Aydda Laassaoui, Association Ksar Assa
Ecrivain-poète, jardinier-cultivateur de la palmeraie et des âmes
Aydda avec l’association Ksar Assa, ont été les premiers a recueillir toutes sortes d’objets de la vie quotidienne en même temps que des manuscrits anciens. En 1993, ils organisent une grande exposition qui remporte un succès régional et, chaque année, lors de manifestations culturelles diverses, ils donnent à voir leur collection et se font pédagogues pour que la jeune génération n'oublie pas.
Le président Aydda Lassaoui appartient au vieux lignage Ayt Baha U Ali, parmi les premiers à s’être fixés à Assa, il y a plus de sept siècles. La légende familiale illustre la position de neutralité de cette fraction au sein d’Assa, seuls à posséder un cimetière privé où est enterré leur aïeul.
Parce que la maison, lors de son relevé, témoigne de l’économie locale autour de la datte (différents modes de traitement, séchage, stockages, ensilages, confiseries, etc .), base de l’alimentation de jadis, nous proposons d’en faire un musée du palmier. Le projet intègre la collection d’objets déjà constitués et une scénographie de l’espace liée aux dérivés de cet arbre à la symbolique particulière (fécondité). La scénographie s’appuiera donc sur l’existant pour faire « parler » la demeure dans une découverte de ses espaces.
Projet du Musée historique d’Assa
Porteurs de projet : Hussein, Saïd et Bouzid Ihchach, Association Anameur
La demeure se trouve au départ du circuit à côté d’une petite mosquée oratoire et du tombeau du Saint Sidi El Wali ; la famille possède une très belle collection de manuscrits et de wataiyq (archives) qui, dans cette maison et dans ce quartier fortifié, peut être le lieu d’une explication de la fondation d'Assa et de son évolution. Les membres de la famille Ihchach se sont ressoudés autour de l’ancêtre éponyme : Husseine U M’bark Ahchouch. Ils veulent faire de l'antique demeure en terre, un musée et surtout un centre historique. Un des membres de la famille enregistre, filme, questionne tous les doyens, et tous sont passionnés d’histoire familiale. Ensemble, ils veulent redonner vie à cette maison, qui deviendra la gardienne de la mémoire familiale, pour que tous les membres de cette grande famille dispersée à travers le pays puissent retrouver ses origines.
Il désirent nommer la nouvelle porte qui desservira leur quartier du nom de leur ancêtre pour marquer cette refondation ( ils se sont installés au XVIIe J.-C, dans le quartier du haut, effondré en partie mais possédant toujours deux mosquées anciennes).