Artiste peintre et homme de contact et d'échange, Mohammed Mourabiti a progressivement transformé son atelier en un lieu de station: El Maqam.
Au sud de Marrakech, sur la route du tizi-n-test, à Tahnout, un petit chemin de terre mène à ce lieu si particulier qu'est El Maqam.
A la fois jardin, ateliers d'art, galerie, salon littéraire, librairie, lieu de résidence et de convivialité, El Maqam invite à l'arrêt et à la rencontre.
Mohammed Mourabiti a construit un lieu à son image: chaleureux, lumineux, coloré et convivial. Les espaces construits se fondent dans un jardin où chaque plante est méticuleusement placée et entretenue. La couleur rouge terre des murs tranche avec les palettes infinies de verts des végétaux.
El Maqam est un espace en perpétuel devenir comme une immense oeuvre qui permet l'inspiration et l'instrospection des visiteurs et des résidents. Mahi Binebine y achève ses dernières oeuvres pour son exposition européenne à venir.
je suis en peintre portugais(paulo robalo www.arthobler.com) et jaimerais avoir la direction de email de l espace de M mourabiti pour faire une residence artistique.merci
Rédigé par : paulo robalo | 29 juin 2009 à 18:59
j'ai y était, c'était une superbe journée, Mohamed est très généreux, il a un esprit ouvert.
Rédigé par : Mohamed | 03 juillet 2009 à 19:55
Bonjour,
Trés intéressée par votre lieu de résidence, serait-il possible, s'il-vous-plaît, de recevoir, par mail, les différentes infos relatives à vos "activités".
Avec mes remerciements, je vous souhaite une agréable journée
Rédigé par : FAGE Dominique | 13 décembre 2011 à 10:01
Madame,
Ayant trouvé votre mot sur mon blog à la page du peintre M. Morabiti que je vous invite à contacter directement sur son site ou sur place à Tahanaout. Le restaurant est ouvert toute l'année.
[email protected]
http://www.silkearndt.de/abgalerie/expos/mourabiti/Morabiti.pdf
Mohamed Morabiti est le premier au Maroc à avoir mis en place un projet de mécénat de résidences d'artistes, pour répondre au défaut culturel de notre pays qui possède trop peu de structures dédiées à l'art (ou à la culture en général) et aucune dans le monde rural.
Mohamed Morabiti a reçu des écoles (primaires) locales et a participé à tous les festivals régionaux qui se sont montés. Il a organisé des concerts, des rencontres d'écrivains, divers hommages également.
Le plus important de cet hommage - ou le plus symbolique pour lui - a été de créer un espace dédié à son ami Edmond El Maleh pour sa réflexion sur la peinture marocaine, depuis 30 ans, et notamment sur le grand peintre Gharib.
Il a pu faire ce double hommage avant le décès de Edmond El Maleh qui a été très ému de cet effort constant de la part de Mohamed pour diffuser la pensée généreuse, les idées de paix, le travail sur soi, etc.
Mohamed Morabiti est trop modeste pour le dire lui-même, mais nous qui le côtoyons sur la durée sommes toujours impressionnés par la qualité de sa peinture et la générosité de sa personne.
Il est toujours plein d'envie de faire pour les autres : partager.
Rédigé par : Salima | 24 décembre 2011 à 13:22
Hi,
I am a British artist living in the UK and Mahi Binebine gave me Mohammed Mourabiti's phone number because I'm interested in coming to stay for a time next year at El Maqam. But it seems he is never there to speak to! Can you help me please or who do I need to be in touch with to get more info and pursue this?
I look forward to hearing from you.
Regards
Christine Holley
Rédigé par : chris holley | 26 juin 2014 à 11:29
Morabiti un homme convivial,humble et chaleureux,un exemple pour tous les artistes terriens.je reviendrais........
Rédigé par : said .ROUABAH | 10 décembre 2014 à 14:23