Le 26 décembre, trois ministres, M. Karim Ghellab, ministre de l'équipement et des transports, M. Abderrahim Harouchi, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, M. Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du logement et de l'urbanisme, sont venus, à Assa, visiter le chantier du Ksar.
A cette occasion, les associations avaient organisé un "ahouach" (danse et chant traditionnels) sur la nouvelle esplanade Ihchach qui doit accueillir le futur théatre de plein air et une "doua" (bénédiction) dans la mosquée Timzgida Ufellah en pleine restauration.
La visite fut un succès, car au-delà des deux cent mètres de murailles, du borj et des deux mosquées, c'est toute une communauté en mouvement autour de son patrimoine qui s'est mobilisée.
Pour moi, cela me permet de faire le bilan sur un an, presque jour pour jour, de travail sur le ksar, car c'est à cette même période en 2005, que j'ai entrepris les premières études préliminaires à la demande de M. Hajji. Depuis, le projet est une réussite, car avec un budget modeste servant essentiellement à rémunérer dignement les ouvriers qui ont fourni de façon cumulée plus de 7000 journées de travail, nous avons réussi à sortir le Ksar de la ruine et surtout à dynamiser toute la société civile. Désormais, nous devons mettre à profit l'année 2007 pour faire émerger des projets qui redonneront vie au ksar de façon durable.