Le 29 décembre 2006, mon troisième livre "Greniers collectifs de l'Atlas -patrimoines du Sud Marocain-" est sorti en librairie. Edité par La Croisée des chemins et par Edisud, comme les deux précédents (Casablanca et Aix-en-Provence), il est diffusé dès maintenant dans tout le Maroc et progressivement en France (la sortie massive devant se faire en mars à l'occasion du salon du livre de Paris).
Ce livre est l'aboutissement de près de 5 années de travail sur près de 300 sites qui s'étalent des franges présahariennes de l'Anti-Atlas au contrefort septentrional (Dir) du Haut-Atlas central. L'institution du grenier collectif qui était présentée, sous la colonisation, comme un archaïsme moribond, est décrite dans sa permanence et son étonnante vitalité (plusieurs dizaines de sites possèdent une institution forte). La richesse des formes architecturales, la complexité des modes de fonctionnement autour d'un système de dons sont données à voir à travers de multiples photographies et plans.
Mais il ne faut pas oublier que, malgré tout, les menaces sont réelles et de nombreux sites qui sont des hauts-lieux du patrimoine marocain sont voués à disparaître. Le grenier collectif incarne le génie amazigh et ancre profondément l'identité marocaine dans ses fondements berbères et ruraux.
J'espère que la lecture de ce livre donnera envie aux lecteurs de partir à la découverte des sites mais surtout de participer d'un vaste mouvement de soutien à toutes ces communautés trop souvent oubliées. Ce sont pourtant elles, le plus souvent seules, qui assurent l'entretien du patrimoine marocain dont la diversité est sans cesse menacée.
assalam
je vous felecite a l'ocasion de la sortie de ce novaux livre et en veut bien le voir dans les librairie de sud surtout a assa ...en veut bien le lire
merci
Rédigé par : md akinou | 05 janvier 2007 à 12:27
assalam
je vous felecite a l'ocasion de la sortie de ce novaux livre et en veut bien le voir dans les librairie de sud surtout a assa ...en veut bien le lire
merci
Rédigé par : md akinou | 05 janvier 2007 à 12:32
Sujet intéressant et universel. Je pense aussi aux greniers en bois de slovénie qui disparaissent et à ceux en briques ajourées de Toscane…
Je vous souhaite beaucoup de lecteurs…!
Rédigé par : Jean-Christophe Courte | 06 janvier 2007 à 19:22
je vous souhaite une très bonne année et formule mes meilleurs voeux de réussite dans tous les projets que vous avez entrepris, la restauration du kzar d'Assa en particulier.
Rédigé par : aldon claudine | 18 janvier 2007 à 14:17
bonjour madame,
Mes parents sont originaire d'assa, nous avons visité lqsar assa cette année et je souhaiterais savoir ce ki vous à amener à faire tous ces travail. Dans quel but?
Je tennais à remercier toute votre équipe.
bonne continuations
Rédigé par : amina | 24 février 2007 à 21:30
Trsè beau livre, bravo pour votre travail !
Rédigé par : domi | 10 avril 2007 à 20:37
Je reviens du sud ouest marocain où j'ai découvert les greniers collectifs, mais aussi votre livre chez Jamal et Malika, à la Kasbah de Tizourgane.
Merci pour ce travail sans lequel on ne peut appréhender totalement l'importance des greniers.
Rédigé par : jp journeau | 07 novembre 2008 à 17:56
Je vous remercier pour le travail que vous avez fait continuer bravo.Houcin Ahalfi assistant et associer de Jacques Gandini.
bon travail.
Rédigé par : Ahalfi houcin | 07 décembre 2011 à 16:26
Je suis désespérée. Je ne trouve votre livre nulle part au Maroc
Je suis à Rabat.
Votre travail est remarquable.
Nous avons connu ce type de construction défensive en Roumanie (citadelles saxonnes) et en Chine (Maisons Hakkas).
Le monde paysan est universel!!
Rédigé par : C. Dehaye | 05 juin 2018 à 20:05