Du 12 au 14 février, à l’université Ibn Zhor d’Agadir, lors du colloque, « Souss, culture, histoire et devenir », Rachida Yassine a choisi de montrer un territoire en mouvement. Sur trois jours, seront présentés en langue arabe et en langue française à la fois les héritages et les dynamiques culturelles actuelles. Les intervenants, et surtout les intervenantes nombreuses, sont d’une grande variété. Ainsi Rachida Yassine a rassemblé, autour d’un même thème, des universitaires, des professionnels du secteur privé, des membres associatifs actifs.
Ce colloque a pour but de montrer la profonde continuité entre la riche histoire de la création culturelle traditionnelle et celle contemporaine qui utilise les nouveaux médias que sont la télévision, l’Internet, les DVD, entre le passé des communautés qui s’articulaient autour d’un système d’entraide et les associations, les coopératives actuelles souvent pionnières pour générer de nouvelles activités et de nouveaux services.
Pour tous ceux qui sont intéressés voici le détail du programme:
Téléchargement programme_colloque_souss.doc
J’interviendrais en séance inaugurale le lundi 12 février à 9H00 sur « l’agadir : de la collectivité mémoire à l’emblème patrimonial ».