Le chantier du Ksar d'Assa a été relancé le 17 mars. La réouverture du chantier était très attendue par la population locale. La réussite de la première phase du projet, qui s'était achevée par la visite ministérielle, nous permet de doubler les équipes et de désormais travailler avec sept maalmines. Nous allons donc traiter l'ensemble du ksar et non plus sur le seul quartier Idaw-Mellil. Plusieurs équipes s'occuperont du quartier Idaw-Unguit dont de nombreux membres pensaient, à tord, avoir été oubliés.
Ces journées furent, aussi, l'occasion d'une visite organisée par Ahmed El Hassani ( directeur de l'institut scientifique de Rabat) pour une équipe internationale de chercheurs composée de biologistes et de géologues spécialistes des déserts. Ils se rendaient à Aouïnet Torkoz où en 1948, l'officier des affaires indigènes, Vincent Monteil, avait supervisé la mise en place d'un observatoire des déserts. Le site est régulièrement visité mais il doit être réaménagé pour, notamment, accueillir un sismomètre.
La visite s'est faite à deux, j'étais accompagnée du caïd Abdelhak Benamara. Ce dernier a mis à profit son action locale pour étudier les mécanismes sociaux dans leur profondeur historique et se révèle un conférencier brillant en français comme en anglais.