Le 13ème festival des musiques sacrées de Fès, "souffle du temps, esprit des lieux", aura lieu du 1er au 10 juin.
Alors que la ville vibrera le soir au rythme des musiques du monde, les matinées du 2, 3 et 4 juin seront marquées par les rencontres de Fès qui interrogeront "Sacré et Modernité". Les conférences s'articuleront en trois volets, "les identités culturelles face à l'uniformisation du monde", "le devenir des cités patrimoniales comme reflets du monde ancien et sources d'imaginaires pour le futur", "croyances et raisons à l'épreuve du nouveau monde".
Téléchargement textedeprsentationdesrencontresdefs7medition20072.doc
Téléchargement programmerencontresdefscataloguefestival20072.doc
A cette occasion, je présenterai le projet Ksar Assa, le dimanche matin. J'ai décidé non pas de revenir sur la querelle classique entre le Qadîm et le Jadîd (ancien et moderne) mais plutôt de montrer comment l'utopie que porte tout projet de revitalisation d'une cité chargée d'histoire permet sa réappropriation par une société civile en quête de mémoire.
Parallèlement, l'institut français de Fès accueille l'exposition "Greniers collectifs, patrimoines du sud marocains" et je présenterai le 2 juin à 18 heures la diversité architecturale du patrimoine rural autour de cette institution emblématique toujours active qu'est le grenier collectif.