Le festival d'Assa (du 24 au 27 mai) fut un moment extrêmement important pour les habitants. Des associations se sont mobilisées pour faire revivre le ksar pourtant toujours en chantier.
Le meilleur exemple est le théatre de plein air. Malgré le fait qu'il soit toujours en construction, il a été utilisé pour de multiples représentations musicales. Les groupes occupant le centre qui est encore en terre battue, alors que les spectateurs et surtout les spectatrices se groupaient sur les gradins.
La confrontation à l'usage a fait émerger de nouvelles demandes comme la construction de loges pour les groupes ou la multiplication des gradins.
Parallèlement, l'association Ihchach a décidé d'ouvrir au public son patrimoine familial dans l'antique demeure qui doit être prochainement restaurée. Les objets et les archives familiales ont été soigneusement mis en scène dans une maison qui nécessite encore des travaux de restauration. Les visiteurs vinrent nombreux.
Ce moment festif si apprécié par les habitants démontre la volonté locale de revitaliser le ksar.
Le journaliste Mohamed Zainabi a d'ailleurs rendu hommage à toutes les énergies qui participent du projet dans le reporter de cette semaine. L'article peut être téléchargé ci-dessous.
Bonjour,
J'ai brièvement parcouru votre site internet, mes parents sont originaires de Ighrem, plus précisément de Anzig et Ikbiln (deux petits villages de Ighrem). Je suis touchée par ce site et par les initiatives prises pour redynamiser cette région. Je ne peux que féliciter les personnes qui sont à la base de ces projets et les encourager.
Enfant, j'allais chaque année dans le village natal de mes parents, malgré que je vis en Belgique et que j'y suis née, je reste attachée à cette région.
Bonne continuation
Rédigé par : Kabera | 13 juin 2007 à 17:21
Bonne journée,
Le site parait interéssant,et vu l'importance des sujets traités qui pourraient interesser plus d'un, il m'a semblé utile d'attirere votre attention sur la présentation du site : Les articles et photos sont présentés sur fond d'écran noir (d'autant plus avec petite police) ce qui fait qu'il est ardu de lire avec facilité les contenus. Moi même j'ai dû activer "selection tout" pour remplacer le fond noir en blanc pour pouvoir lire.
Cordialement
Bien à vous et bonne continuité
Y Ali Marrakech
Rédigé par : YAMOU Ali | 16 juin 2007 à 13:06
slt kabera aboulaaz ca va j espere bien moi aussi du indouzal je suis né a anzig j t connai bien et t frérs said...abdell... hassan.et ton oncle brahim aboulaaz n'est ps?passe bjr a ton pere mohamed balahssan
Rédigé par : said | 18 août 2007 à 19:37
This is great info to know.
Rédigé par : Serenity | 29 octobre 2008 à 00:53
salit slima mrsy pour image dassa
Rédigé par : majid silvistre | 27 avril 2009 à 19:37