Sur la route du Tizi-n-Test au dessus de Tinmel, chaque village possède une mosquée de terre et de pierre, à bois polychromes. La salle de prière est décorée de piliers sculptés et de plafonds peints. Actuellement, ces petits trésors architecturaux sont menacés par les "mordernisateurs" et les "pillards" d'antiquités. Les communautés abandonnent l'entretien régulier du bâtiment pour accumuler l'argent suffisant à sa reconstruction en béton selon des formes plus urbaines. Parallèlement, les bazaristes et les collectionneurs-esthètes achètent à bas prix tous les bois décorés dépouillant ainsi la région de son patrimoine. Ces mosquées sont souvent le fruit d'une tradtion de plus de six siècles.
A Tafreghoust, devant la demande de la communauté de rénover sa mosquée, le ministre des Habous, Ahmed Taoufik, a décidé de lancer une action pilote de restauration. Après un premier état des lieux détaillé le 25 juin 2007, le chantier a été ouvert le 3 août 2007.
La mosquée doit être à la fois adaptée à l'usage actuel de la communauté et conserver ses caractéristiques architectoniques. Les techniques traditionnelles de construction sont donc conservées et améliorées.
Le toit de la salle de prière est renové, une pièce non utilisée est transformée en salle de prière pour les femmes, le hamman est restauré ainsi que l'ensemble des enduits des murs intérieurs et extérieurs.