Après les deux phases de restauration du grenier collectif d'Aguelluy menées avec le soutien de l'association dont le président était Houcine Aguinou, je gardais toujours l'idée de mener une action à l'échelle de l'ensemble de la commune d'Amtoudi. La communauté d'Id Aïssa m'avait d'ailleurs demandé à plusieurs reprises d'intervenir sur leur beau grenier dont une partie du porche d'entrée s'était effondré. De même, sidi l'Haj, responsable de la zaouïa d'Aguelluy, espérait une action de restauration de qualité pour résister à la pression de ceux qui voulait raser et reconstruire le lieu saint fondé par son père.
L'Agence du Sud et la wilaya de Guelmim intéressées par la promotion de ce village patrimonial décident de soutenir ce projet et de relancer dans un premier temps une campagne de restauration des deux greniers collectifs. Le génie architectural de ces deux lieux est magnifié pour favoriser le développement touristique de la commune d'Amtoudi.
La commune et les associations de chaque hameau demandeuses de cette action, participent pleinement à la prise de décision. Les équipes sont choisies pour leurs compétences et la qualité de leur travail. Le chantier est ouvert le 20 août 2007 par une remise en état des chemins escarpés qui permettent d'accéder aux greniers. Désormais, les équipes se lancent dans la restauration du bâtiment lui même. Les deux greniers, Id Aïssa et Aguelluy sont restaurés en même temps.
Commentaires