Construire d’une part une grande maison de famille, pour le couple et les 3 enfants, mais aussi pour la famille étendue, une grande maison qui soit une maison de rencontre qui préserve cependant l’intimité du couple et de la cellule familiale ; d'autre part préserver le plus de jardin possible. Parti- pris de garder les deux jardins (andalou et africain) émerge précocement, nous la conserverons jusqu'à la livraison ; prévoir aussi une chambre d'amis indépendante ayant un pied dans le jardin. Enfin, Intégrer un petit logement indépendant pour le personnel.
Le goût des commanditaires tendant vers le minimal, l’épuré, le comtemporain, l'éclectisme était à bannir : les savoir-faire locaux revisités pour éviter le trop plein qui caractérise nombre de demeures récentes, tout en rendant hommage à l’héritage de la ville impériale (les salles d’eau, un espace à aménager dans le jardin, les espaces de circulation). J'ai gardé les proportions initiales, l'équilibre des intérieurs, j'ai restitué le patio oublié en ses murs, nouveau oeil de la maison qui ouvre sur l'escalier blanc central.
Sur La Cinquième (chaîne française), la maison sera visitée par l'équipe de Question Maison et présentée le 27 décembre 2007 prochain.
Merci pour ces photos et surtout pour tout ce travail. Nous revenons de Séville et de Cordoue, où nous avons admiré l'architecture arabo-andalouse, l'architecture baroque, et le fascinant métissage de la grande mosquée de Cordoue.
Bonne année à tous les acteurs des projets que pllote Salima
Rédigé par : Daniel | 14 janvier 2008 à 18:40