Le site, hiver, printemps, été, automne, les neiges de l'Alas veillent... La douceur des lignes du paysage, la couleur des terres, la présence d'une végétation qui semble s'agripper aux massifs, et surtout l'immensité d'un paysage qui semble s'ouvrir, sont à chaque fois un choc.
Le projet est un ecolodge de luxe reprenant les traditions architecturales locales. Deux restaurants, et un espace spa ouvriront le lieu à une clientèle exigeante qui résidera autour des espaces de services dans des maisons très spacieuses, dotées d'un grand confort, et cependant écologiques. Aux pieds de la colline, il est prévu de mettre sur pied une petite ferme, avec ses cultures bio, ses animaux et un haras de chevaux barbe et de poneys...
Demarrage du chantier, préparation des semelles de fondation, mise en réserve de la terre qui est destinée au pisé.
La maîtrise d'ouvrage souhaitait que l'ensemble soit réalisé en matériaux traditionnels, c'est pour cela qu'elle avait fait appel à moi en 2005. La loi, hélas, nous a obligé à affecter une structure en béton armé superfétatoire parfaitement inutile, mais de la sorte, nous sommes sûrs que le projet obtiendra in fine son autorisation d'exploitation.
A contre-coeur, le chaînage est posé, il servira à certaines dalles intermédiaires. La contrainte d'habiller ces structures rend inventif, Hicham et les ouvriers, dont notre fidèle Brahim Fadl Din, ont l'idée de faire un chaînage d'angle en pierre, magnifique. Deux architectoniques s'opposaient ainsi, mais finalement c'est la plus majestueuse qui a pris le dessus : la terre gagne toujours !
Les choses prennent forme, au fil des semaines. Nous réflechissons à chaque détail, à partir des plans - déjà très élaborés - chaque visite dure plus d'une demi-journée, chaque détail est pensé et amélioré. Construire en terre est toujours un immense bonheur, on se sent si bien dans ces espaces intérieurs que nous allons essayer de garder le plus bruts possibles...
Photographies Salima Naji 2006/07 & Barbara Teslar © 2008
Commentaires