Du 3 au 6 mars, animée par les ingénieurs de Ciments du Maroc, une première journée de formation a été attribuée aux ouvriers les plus motivés d'Assa. M. Fellaki, ingénieur, a avec M. Belhad, technicien, expliqué et accompagné chacune des séquences.
A Casablanca en effet, avaient été mis au point, autour des équipes de M. Abarro Omar, les premiers essais en laboratoire qui avaient été validés, amendés, améliorés. Les ingénieurs Mme Mansoutre, M. Zenjari avaient été parmi les premiers visiteurs d'Assa en décembre 2006. Enchantés par le site, depuis, ils étaient attachés à des résultats concrets. Et à partir des premiers échantillons de pierre, de sables, de limons locaux, différentes textures et techniques avaient été proposées et testées jusqu'en février 2007.
Nous voulions par ce partenariat initié par M. M. Chraïbi, le Président du Groupe en 2005-06 et Mme A. El Fassy-El Fihry, directrice de la Coommunication de Ciments du Maroc, montré que le ciment, lorsqu'il est maîtrisé et bien utilisé, n'est pas toujours incompatible avec le Patrimoine.
Le projet a pour objectif de mettre ainsi en valeur l'ensemble des pavements du Ksar sur l'échine dorsale du parcours et sur les placettes importantes. Il reste les flux à placer... et coordonner chaque poste n'est pas une mince affaire, hélas. Il était aussi extremement important d'expliquer aux bénéficiaires que réhabiliter ne signifie pas figer dans le passé (tous sont obsédés par l'idée de modernité, la modernité de pacotille, celle des gadgets), mais accompagner son époque. Pour bien accompagner son temps, il faut toujours faire avec les legs du passé...
MM. Fellaki et Belhad, Mme Diani, l'actuelle directrice de la communication du groupe Ciments du Maroc, Mme Morjani, chef de projet Assa à l'Agence du Sud, M. Rah, Directeur Régional, et moi-même, avions le 11 février dernier participé à la mise en route des Essais grandeur Nature.
Lors de ces premiers essais de mars, j'ai admiré la patience des formateurs, leur douceur a expliquer chaque étape, à assister et reprendre chaque enseignement. Nos jeunes (et moins jeunes apprentis) été captivés, sensibles à cette formation de grande qualité, attentif à chaque geste. Ils sont très impatients de se livrer aux exercices pratiques et attendent le retour de leurs formateurs et la "dame aux cheveux jaunes" (Mme Mansoutre) ! L'émulation créée par les formateurs étaient belle à voir.
Si les résultats sont concluants, des tests seront passés et les recrues les plus habiles auront un certificat de formation attestant de leur niveau. J'espère de la sorte essayer de poursuivre à une vraie formation pour nos maalmines leur permettant une fois revenus sur le marché du travail, d'avoir bénéficier d'une palette de compétences. Ils sont bien payés et ceci leur assure une dignité réélle, il faut maintenant leur donner d'autres atouts.
Merci Madame Naji de tout ce que vous faisé pour not ksar^. s'est très dur les gens sont très dur avec toi parce qu'ils son maichon tu continue qnand même Dieu te garde. Il y a des gens bête qui vele pas comprendre, kan sktuhum oua lakin s3ib bzef. ils sont mauvais, ils voulaé profite ils voient pas l'avenir. et reviens chez nous car toi tu es la seul onete femme qui ne vole pas. Que Dieu te protege. La famille te salue bien. et merci
Rédigé par : Manoubi | 20 mars 2008 à 18:59
salam...moi un ouvrier de votre chantier ou bien de notre projet...je peux le dire qu'il que mots....en effet vous etes vraiment une extra archetecture ....qui connue bien votre travail...je felicit d'abord de votre grand expérience...sertout ds ce domain de ksour et des oisis.....en plus je félicite aussi de votr pérsonnalit qui donne a vous un mailhure respect de tous les equipes et moi un d'eux.
mais d'un autre coté je deteste et j'aime pas la facon qu'ils vous parle, nerveux, sertou avec "lam3almin" et les "caprin"....car parmi eux il y a des mauvais.. tu dois faire attention à toi
en fin "" rah kolchi kaidir alli f jahdo o alkamal lilahh""...et merci
Rédigé par : Mbarek | 20 mars 2008 à 19:07
Je joins mes remerciements à ceux des gens du Ksar. Ce travail est extraordinaire pour faire vivre intelligemment le patrimoine et la culture du Maroc, en permettant aux personnes de trouver de l'activité et de s'attacher à leur terre ( dans tous les sens du terme). Il faudrait pouvoir étendre, car c'est une course de vitesse avec les intempéries et d'autres menaces. Mais y a-t-il assez de compétences aussi vastes ?
Merci
Daniel
Rédigé par : Daniel à Chatou | 21 mars 2008 à 13:21