Une Cérémonie de Remise des 4 Trophées couleurs "Patrimoine et Création" a été organisée à Marrakech, dans le cadre de la 4e édition du Salon professionnel de l'art de vivre et de l'artisanat du Maroc "Riad Art Expo 2008" (26-30 mars). Cette soirée qui a été marquée par la présence notamment du secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, a rendu hommage à plusieurs créateurs, artisans et professionnels du tourisme qui, par leur respect du savoir-faire traditionnel artisanal, leur créativité et leur sens novateur, ont contribué largement au développement de l'artisanat marocain et à la préservation et revalorisation du patrimoine national.
Le Trophée "Métier d'Art" est revenu à l'artisan Abdelkader Ouazzani qui demeure l'un des derniers artisans de Fès à fabriquer des brocarts sur des métiers Jacquard.
Le Trophée "Patrimoine", il a été remporté par l'architecte Salima Naji pour sa contribution à la restauration du Ksar d'Assa dont le maître d'ouvrage est l'Agence du Sud. Cette action conduite dans le cadre d'un partenariat avec les associations du Ksar, permettra de redonner vie à ce qui fut un ancien port saharien, une zaouia et une cité sainte.
Le Trophée "Découverte" est revenu, quant à lui, au Jardin bio- aromatique de l'Ourika. Planté sur un hectare, ce jardin propose un voyage sensoriel à travers différents circuits pour partir à la découverte de dizaine d'espèces de plantes.
Concernant le Trophée "Création", il a été remporté par les créateurs et exposants, Meriam Morabiti et Hicham Elmadi.
Pour départager les nominés sélectionnés dans les quatre catégories et désigner les plus méritants, un jury, présidé par l'artiste- peintre Mehdi Qotbi et composé notamment de la poétesse, traductrice et chercheur en soufisme, Touria Ikbal et du designer Yahya Rouach, a été constitué à cette fin.
Commentaires