Les 25 et 26 septembre à l'Université du Québec à Montréal, a quatrième rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine réunira des docteurs de tous les horizons disciplinaires (sciences humaines, arts et lettres, géographie, histoire, architecture, urbanisme, tourisme, etc.) sous la tutelle scientifique de l’équipe d’accueil Histoire et critique des arts en France (1279) (Jean-Yves Andrieux, Université Rennes 2), de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (Pierre Lucier, INRS Urbanisation, Culture et Société), de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Luc Noppen, Université du Québec à Montréal), de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.
Je présenterai le processus de désacralisation des greniers collectifs (igudars et ighermen) marocains projetés de l’économie traditionnelle au patrimoine à vocation touristique. Ainsi, je montrerai comment le bien collectif articulé autour d'un pacte sacré est progressivement transformé en bien commun historique et identitaire en excluant toutes les pratiques religieuses attachées au lieu.
Pour les détails du programme vous pouvez le consulter sur Calenda ou le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.
Téléchargement Programme_4e_rencontre_jeunes_chercheurs.pdf
Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire à cette rencontre, veuillez vous adresser à Alessandra Mariani, coordonnatrice de l’Institut du patrimoine au (514) 987-3000 poste 5626, ou par courrier électronique : [email protected]