Samedi 18 octobre, j'interviendrai dans le cadre des conférences organisées par l'institut français de Marrakech sur la sauvegarde du patrimoine au Maroc, dans la bibliothèque du riad Denise Masson.
Je reviendrai sur les enjeux de la protection du patrimoine entre la théorie et les actions concrètes.
En effet, il apparaît que dans le contexte d'un Etat qui a des priorités (santé, éducation) non négociables, il est possible de sauvegarder le patrimoine par une politique de sensibilisation qui tient compte de la réalité de sociale de populations qui ont perdu toute confiance culturelle dans leur histoire et leurs traditions. En effet, il ne faut pas oublier que l'écrasante majorité du patrimoine marocain est la propriété de particuliers ou de communautés rurales qui vont prendre la décision de conserver ou de détruire leur mémoire.
Pour illustrer cela, je reviendrai sur des expériences concrètes menées sur les dernières années.
Merci Salima de cette information concernant ta conférence à Marrakech. Te voila en travaux de communication pour sensibiliser et convaincre. En fait, tu reprends la tache des maitres soufis des zaouias - ces lieux de transmission du savoir - auprès d'élèves, qui sont des grands commençants, c'est la théorie... bien sûr , tu préfères la pratique : redonner des habits de fête aux lieux de mémoire, mais courage pour ces leçons d'éveil à la beauté. Avec toute mon amitié.
François Devalière
Rédigé par : devalière | 13 octobre 2008 à 23:40