Nous avons lancé les porteurs de projet progressivement, en s'adaptant au rythme de chacun, les premiers le 25 août, puis à nouveau le 9 octobre et enfin, dernièrement le 22. Désormais, nous avons six porteurs de projets dont le chantiers est en cours, deux ou trois sont dans les préparatifs du démarrage annoncé pour le 11 novembre prochain, et trois autres qui méritent un encadrement particulier car ils connaissent des difficultés organisationnelles (d'ordre familial ou économique, dus au foncier ou à la difficulté de se prendre en charge). On peut donc considérer que dans quelques mois, nous aurons une vraie vie dans le Qsar d'Assa. Enfin !
Après des décennies de déprise progressive, des mois de sensibilisation et de restauration des parties collectives, le Qsar d'Assa est réoccupé par les habitants selon de nouvelles démarches de projet.
Une pensée va bien sûr vers toute l'équipe qui oeuvre au quotidien pour le Qsar et qui se reconnaîtra j'espère dans ces pages et les pages à venir.
Notre objectif reste le même concilier et ne jamais laisser d'individus sur le côté, en laissant toujours une opportunité pour qu'ils puissent intégrer le projet à leur rythme selon leurs envies.
Ainsi, le Qsar d'Assa devient un véritable projet de réhabilitation participatif où tout ayant droit peut intégrer avec ses qualités et ses attentes le projet.
Cette stratégie est bien sûre extrêmement lente et sollicite des trésors d'énergie mais elle est la plus durable, car elle permet un véritable changement social.