Les greniers de l'Atlas sont à l'honneur dans l'émission Grand Angle de Réda Benjelloun, programmée sur 2M (seconde chaîne marocaine) ce jeudi 25 décembre à 22H20.
Une façon de dire une nouvelle fois, sur une chaîne nationale, et dans une émission très appréciée, combien ces hauts-lieux sont importants pour leurs communautés, combien l'institution du grenier collectif est toujours vivante au Maroc dans certaines taqbilt-s, et pas seulement pour des raisons économiques, combien il est aussi si simple - et peu coûteux de les restaurer, si on le fait avec les communautés et pour elles.
J'ai emmené l'équipe dirigée par Najla Benbark, la réalisatrice, à Innoumar, à Tizourgan, chez les Illalen avec Agadir n'Tasgint et Itoughayn et enfin avec Amtoudi, Agadir n'Uguellouy et Agadir n'Id Issa... Nous avons rencontré la neige sur ce versant nord de l'anti-Atlas occidental et l'attente de la pluie sur son versant saharien. Une façon de se retourner sur plus de cinq années d'action-recherche sur le terrain et de retrouver tous ceux qui, naturellement, m'ont transmis leur sagesse, leur regard sur le monde, un baruk, don de soi inestimable.
Ceci pour faire prendre conscience qu'il n'est pas trop tard pour agir et sauver des sites. La force, la beauté, la diversité culturelle de ce pays, son ouverture, nous viennent de ces héritages. Ce legs a une valeur inestimable que nous ne devons négliger pour conquérir une (soi-disant) modernité de pacotille qui rime souvent, dans le rural, avec un mal-développement et un effacement de ses origines ressenties comme indignes et archaïques, alors qu'elles sont nobles et si pleines d'intelligence.
On croit souvent que ceux qui s'intéressent au patrimoine sont mus par une nostalgie du passé ou pris dans la fascination pour les "paradis agraires", il s'agit simplement d'une conscience que la perte sera irréparable et que l'accélération de ces dernières années, mue par des mauvaises raisons (résultats chiffrables pour cadres carriéristes ou intérêts financiers personnels, pour ne pas dire corruption) pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Je reçois des photos chaque semaine de ravages de constructions neuves aux formes exogènes et vulgaires, de mosquées aux proportions démesurées, décontextualisées et prétentieuses, dans des régions façonnées par des milliers d'années...
Première diffusion sur Jeudi 25 décembre à 22h20
Puis rediffusions sur 2M monde :
Vendredi 26 décembre à 13h15
Dimanche 28 décembre à 17h55
Lundi 29 décembre à 18h05
Mardi 30 décembre à 10h00
Mercredi 31 janvier à 2h55
L'émission avait été temporairement mise sur le Net mais elle a été retirée depuis.