"Ils vivent sous Mohammed VI depuis 10 ans et leurs avis sont différents. TV5 a décidé de donner la parole aux marocains, célèbres ou anonymes... "
Nous avons été questionnés au sujet des 10 ans de Mohammed VI au pouvoir.
Le dossier était préparé par Laure Constantinesco, Christelle Magnout et Camille Sarret
Salima Naji, architecte, 38 ans.
"Mohammed VI a engagé le Maroc dans une voie de déconfessionnalisation qui réduit progressivement l’emprise de la religion sur la loi. C’est le cas avec la réforme du code de la famille et le statut de la femme.
Cette réflexion sur les relations entre religion et changement social est fondamentale. Le roi comme commandeur des croyants est le seul à oser donner une vraie place aux femmes dans les structures religieuses. Peu d’observateurs ont souligné ce changement extraordinaire.
Le Maroc peut être considéré à certains égards comme un modèle pour le monde musulman. Le monde rural se transforme (route, électricité et écoles). Il avait souffert du manque d’investissements durant les années du Plan d’ajustement structurel (1983-1993). La croissance économique repart. La politique culturelle est active avec de nombreux festivals. Enfin, on assiste à l’émergence d’une société civile forte.
Ces dix ans ont consacré l’affirmation de la personnalité de Mohammed VI. Il visite sans relâche le Maroc profond et inaugure aussi bien de grands projets comme le Tanger-Med ou des micro-activités comme celles des coopératives féminines. Et tandis que le reste du Maghreb s’enfonce dans l'autoritarisme, la violence et la régression sociale, le Maroc propose un autre modèle malgré toutes les difficultés structurelles que cela pose ."
Commentaires