La commune de Tiznit a décidé de réinvestir le site de la Kasbah Aghenaj pour créer au cœur de la cité historique un musée de la ville.
Ce projet complexe a été l'occasion d'une modélisation 3D par deux étudiants de la licence professionnelle Développement et Protection du Patrimoine Culturel, option réalité virtuelle et formation multimédia de Cherbourg (Formation en partenariat avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) et l'UFR d'Histoire de l'Université de Caen).
Anaïs Colin et Vincent Lemarié ont donc séjourné trois mois dans l'antenne de mon agence à Tiznit et ont suivi le projet de conception de ce musée. Au fur et à mesure de l'ébauche des plans, ils ont su proposer des réalités virtuelles qui mettaient en valeur les formes artistiques et architecturales locales pour devenir une force de proposition et d'amélioration du projet. Pour se nourrir des spécificité locales, ils m'ont accompagné sur mes chantiers de restauration dans le grand sud comme à Assa, mais aussi dans le Haut-Atlas à Zaouïa Ahansal.
De leurs longues journées de labeur et de leur volonté de répondre à la commande est née une vidéo montrant le projet afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs au futur musée. Ils ont su construire un cheminement dans le bâtiment mettant en scène une muséographie décidée au préalable. Certaines restitutions comme les murailles de pisé, une paroi recouverte de gravures rupestres ou l'allée d'un agadir prouvent leur virtuosité à reconstruire des ambiances à partir du patrimoine amazigh.
Ce travail très fouillé leur a permis de valider avec les honneurs leur licence professionnelle et j'espère qu'ils auront tous deux un beau parcours professionnel dans lequel ils pourront exprimer pleinement leurs qualités créatives, leur sérieux et surtout leur écoute.
Cette vidéo est désormais accessible sur Youtube et je recommande à tous les passionnés du patrimoine et à tous les Tiznitis de la regarder.
Cliché des archives du Professeur Ahmed Boumzgou.
jolie article merci pour l image
Rédigé par : AJMAK | 25 juillet 2009 à 23:10
Dear Salima,
my name is Birgit Wuthe and I am a director for television in munich/germany. I got your contact from Herbert Popp. I am interested to get more informations about the agadire in anti-atlas-for a documetarty/arte France. I hope you can write me back so that we can communicate about further details.
Very kind regards,
Birgit Wuthe
Rédigé par : Birgit Wuthe | 29 juillet 2009 à 15:49
Bonjour Salima,
Je suis vos travaux de loin, et je voulais vous en féliciter. Très bonne continuation.
Monia, admiratrice inconditionnelle.
Rédigé par : Monia NAZOUARI | 03 août 2009 à 11:50
j'aimerais bien demeurer à tiznit ville que je connais bien je serais heureux d'y vivre soit dans un appartement ou une petite maison a louer pour l'annee j'ai de nombreux amis dans des familles
Rédigé par : bigant | 02 août 2011 à 18:35
Bravo pour les efforts que vous déployez pour sauver notre patrimoine.
Rédigé par : EL KADIRI Nacer | 06 février 2012 à 12:22
Je reviens d'une très courte visite à Tiznit. J'ai remarqué que la médina était très sale (la source notamment) et que les souks et kissaria sont dénaturés par des toitures en zinc et en béton. Quel dommage.
Rédigé par : EL KADIRI Nacer | 06 février 2012 à 12:28
ont aimerait bien voire renaitre l AINE ZERKA ...la source bleu^^
Rédigé par : tarik | 18 mars 2012 à 01:30