Le petit patrimoine est parfois plus important que le patrimoine monumental, mais c'est aussi le plus fragile.
Beaucoup de mes amis me disent leurs inquiétudes quant au patrimoine, moi-même je sais bien. Je vois des tragédies tous les jours. Jean-François Thomas m'envoie aujourd'hui deux images qui ressemblent à des femmes dont on aurait arraché l'œil ou un morceau du visage.
Nous perdons des merveilles chaque jour, à cause d'abrutis hâtés d'effacer ce qu'ils perçoivent comme une décadence, comme une honte. Et la délicatesse d'une forme héritée du génie du lieu d'un site associée aux capacités de maalmines qui n'auraient totalement perdu le sens du beau, disparaît brutalement alors que cela aurait pu être évité.
Le ministère des Habous a livré son rapport : 167 mosquées vont être détruites pour être "reconstruites". Je n'imagine pas un seul instant que ces bétonneux aient envie de construire en terre ou en pierre et prennent le temps d'un relevé minutieux pour une restitution fidèle dans les mêmes matériaux, comme cela est ordonné. Alors qu'ils pourraient le faire cependant. La clairvoyance peut-elle leur revenir ?
Clichés 2009 puis 2010, Jean-François Thomas, droits réservés ©.
Very true! Makes a chnage to see someone spell it out like that. :)
Rédigé par : Lilly | 06 mai 2011 à 21:24