Vraisemblablement édifiée au XVIII° siècle sur un plan saadien, la mosquée principale de Tiznit, est un vaste édifice à salle hypostyle. Son impressionnante volumétrie, son minaret carré de forme canonique admirable et la simplicité de son vocabulaire architectural, lui confèrent le statut de monument historique au coeur de l'ancienne ville.
Le minaret a été malencontreusement conforté dernièrement à son pied par un grossier béton qui a perturbé légèrement l’équilibre d’ensemble. Comme toute masse architecturale harpée à base carrée, le minaret est maintenu dans ses angles et renforcé par un système constructif qui a fait ses preuves dès les premiers siècles almoravides (minaret de la Koutoubia à Marrakech, de la tour Hassan à Rabat, etc.) Un curetage de la zone et des confortements partiels permettront aisément de garantir son assise. En même temps la réfection de sa façade avec un enduit à la chaux permettrait de restituer aux bâtiments son prestige premier.
Malheureusement, de nombreux responsables souhaitent détruire le bâtiment pour le reconstruire en béton soit disant telle qu’il est. Or nous savons que le béton présentera des pathologies graves dans quelques décennies, qu'il ne respect en rien l'environnement et surtout que cela se traduirait par la mort d'un monument historique symbole de l'identité urbaine de Tiznit.
Je n'ai jamais entendu parlé d'un tel projet. Je suis choqué par les faits que vous décrivez.
Céder a l'idée d'une prétendue stabilité sur laquelle serait placardé un décor en papier mâché, montre a quel point cela ne relève plus d'un souci de sécurité mais d'un véritable conflit éthique dont les responsables n'ont malheureusement pas conscience.
L'architecte qui accepterait de suivre un tel projet vend son âme au diable.
Un jeune étudiant en architecture-ingénierie profondément outré.
Rédigé par : KOUBAITI Anas | 06 décembre 2010 à 00:34