Ce livre magnifique est enfin réédité : l'incunable de Henri TERRASSE, Kasbas berbères de l’atlas et des oasis. Les grandes architectures du Sud marocain de 1938 vient d'être réédité chez Actes Sud à l'initiative du Centre Jacques Berque de Rabat.
"Kasbas berbères (1938) est un ouvrage remarquable, autant pour son aspect patrimonial que pour la qualité des images qu’il nous livre. Récit d’une fascination, celle de l’auteur pour cette architecture, récit d’un voyage en cette région du Maroc qui était encore au XXe siècle un au-delà du monde, récit exploratoire enfin d’un patrimoine dont la reconquête et la protection commence par ce texte, même s’il reste encore marqué de l’esprit de l’époque" dit la quatrième de couverture.
J'y signe une préface critique à l'invitation de Karima Dirèche et Michel Peraldi. Cet exercice m'a permis de me replonger dans la mise en patrimoine de cette période intense et m'a fait mesurer plus encore, derrière les préjugés et les impensés, le travail de fond accompli par ces hommes de passion. On aimerait des donneurs d'ordre suscitant ce type d'approches, il est temps !
Merci Salima
J'ai acheté ce livre que vous signalâtes. Il est magnifique et passionnant; Que de merveilles à faire connaître et aimer
Rédigé par : Daniel Gall | 20 novembre 2010 à 14:47