L'Agence du Sud a mené un vaste programme de réhabilitation du Ksar d'Assa en restituant les architectures défensives (murailles, borjs) et les lieux saints (mausolées, mosquée, zaouïa). Les travaux furent menés dans une démarche participative associant tous les usagers pour restaurer le bâti selon les règles de l'art, sous le regard d'un comité de doyens locaux. Par ailleurs, les demeures lignagières bénéficièrent d'un programme de requalification à même de générer des AGR. La maquette montre l'état actuel du projet, transmets à ceux qui ne peuvent faire le voyage, et permet aussi de matérialiser le projet pour tous ceux qui ne savent pas projeter dans l'espace.
C'est super que ces richesses puissent être réhabilitées, il faut absolument que les pouvoirs publics soient conscients qu'il faut sauvegarder ce patrimoine historique qui fait la richesse de ce pays tout en les protégeant d'un tourisme aveugle...
Rédigé par : LILA | 26 avril 2011 à 10:27
l'essentiel c'est que ksar d'Assa devienne un modèle à dupliquer dans le royaume tout en recevant des appuis ou des dons depuis l'europe ou le maroc.
Rédigé par : ahmed | 27 août 2011 à 04:09