http://www.2m.ma/Programmes/node_19981/node_22689/20
Quelle émission intelligente ! L'idée de Fouad Loukili et Soumya Hassani, via le ministère de l'artisanat, et leur équipe, était de transformer l'idée même que l'on se fait d'un artisanat poussiereux et inutile. L'idée était donc de mettre en capsule 28 jeunes dans différents domaines de l'artisanat en compétition. Tout en leur apportant une ouverture sur l'exterieur un plateau d'argent : des coachs qui sont des designers connus mondialement, un univers où il y a à leur disposition tous les outils et tous les matériaux possibles, une ligne directrice d'un projet autour des arts de la table. Un lieu de travail fabuleux et unique, des échanges incessants. Des rencontres, des sorties, et la camera omniprésente : Soudain, s'ouvre ainsi - pour tous les niveaux sociaux confondus, la possibilité de sortir de sa gangue, et, par le travail EXISTER. Car les jeunes qui seront ainsi placés sous les feux de la rampe pendant des semaines, pourront une fois selectionnés, gagner la possibilité de construire leur entreprise avec un taux à 0%, un véhicule utilitaire, un pas de porte, des stages à l'étranger dans des écoles de designers, etc.
Cette initiative, si généreuse, est dans la lignée de toutes les grands bouleversements sociaux que connaît le Royaume ces dernières années : donner sa chance à tous, réduire les inégalités, mettre le travail au coeur des exigences de demain. Et surtout, surtout, pour ce sujet, être fier d'être un maalem qui se sert de ses mains pour vivre. En un mot, offrir un horizon.
On a tant de mal à convaincre les maalmines que leur travail et noble, qu'il faut rester maalem et continuer à progresser. Ni nos salaires ou avantages ne sont aussi puissants qu'une télévision qui dépoussière et met sur un piedestal le (futur) grand homme.
Cette année Sanaat biladi (l'artisanat - littéralement "le metier" - de mon pays) était à Fès dans l'une des demeure de la famille Mokri, celle qui abrite la formation technique des métiers de l'artisanat justement. L'année prochaine, ce sera à Marrakech, et déjà, on se bouscule au portillon !