Je suis fatiguée d'entendre qu'on ne construit pas en pisé dans ce pays. Trois de mes chantiers sont en pisé, et trois autres s'annoncent qui utiliseront le matériau dans un mode neuf à chaque fois. L'engagement c'est d'abord d'affronter un code de l'urbanisme imbécile et amnésique et ensuite d'accompagner ses maçons, des années durant, et bien sûr ne jamais fléchir face aux pressions. Si nombreuses. Je n'ai pas le temps de toujours publier dans des tas de revues - car il faut en avoir le loisir - ou de constituer des dossiers pour des prix internationaux, mais il faut réagir lorsque l'on nous dit que le pisé n'existe plus en ce pays, sans même connaître ce pays dans ses spécificités, ses facettes, ses multiplicités.
Bonjour
Je pense que beaucoup de gens sont intéressés par le matériaux et par une vision de nature, mais force est de constater que l'information ne circule pas bien et que la transparence n'est pas claire. le pisé est-ce moins cher que ce qui est fait désormais ? Quel est le vrai prix d'une maison en pisé au m² ? certains vous annoncent des prix plus chers désormais que la brique utilisée maintenant et les autres techniques dites modernes. les architectes veulent-ils aussi garantir ce type de maison devant les normes actuelle que chacun réclame ?
Rédigé par : Philippus | 25 avril 2011 à 17:41
Bonjour,
Tout à fait d'accord sur l'intéret porté aux constructions en pisé (ou rénovation) mais également sur la difficulté du chiffrage, sauf peut être en se rendant sur place et en posant la question aux maçons. Mais je ne me décourage pas :) car ce sera pisé et rien d'autre ! savez vous ou trouver des éléments de cout? au m² ou au mètre linéaire? ou quelle est la mesure pour ce type de construction? Merci bien !
Rédigé par : Saloua Teani | 18 juin 2011 à 16:30
je suis de tout coeur avec Salima,et l'encourage de porter tout ces projets..
je suis moi meme en train de restaurer une kasbha du coté de tinerhir,et c'est franchement le bohneur...
De savoir que les gens fuient la terre pour le beton ...voila pour moi le challenge de, je l 'espere les rebooster a faire machine arriere...
charl
Rédigé par : mobylette05 | 05 décembre 2011 à 11:23
bonjour salima;
vous pouvez aidé un douar a zagoura pour construire un mosquée
Rédigé par : hicham | 20 janvier 2012 à 10:58
j encourage vivement la construction en pisé.
Il faut gouter au bonheur de dormir dans une piece construite en pisé. Tant qu on n a pas gouté a ca , on ne peut pas comprendre.
Moi meme je souhaite construire en pisé, mais je manque d information quand aux couts que cela peut engendrer. Dans ce sens je trouve qu il n y a pas suffisement d information qui circule au sujet de ce type de construction. Rachida Laghrani
Rédigé par : Rachida Laghrani | 20 mars 2012 à 21:13
Salima,
j'aimerai bien vous rencontrer. Ayant créé depuis 5 ans une petite entreprise de travaux de peinture, revêtements et étanchéité établie à Rabat, je souhaiterai étendre mon domaine d'activité vers la construction bioécologique.
A très bientôt...
Pascal
Rédigé par : Pascal Tournier | 09 juin 2012 à 15:17
Vos constructions sont très jolies. Ca fait plaisir de voir des entrepreneurs dans cette région.
Rédigé par : pixypia | 12 novembre 2012 à 14:51
je suis une fan du pise, a chque fois que je me decide des voix s elevent en denigrant de materiaux humble ni froid nichaud ni cher, en tout cas courage pour poursuivre . kheira
Rédigé par : [email protected] | 30 juillet 2013 à 20:20
Bonjour Salima
Pourriez vous m'informer s'il est possible de construire en pisé en bord de mer?
Merci
Rédigé par : ESSAFI LAILA | 20 octobre 2013 à 18:12
bonjour, salamoalikom !
je suis tombé sur cette page par hasard ,en cherchant des infos concernant les constructions en pisé. je viens me m'acquérir un terrain sur la région de Marrakech,et je compte y construire une petite maison on pisé,pour le coté naturel et économique.pour les murs je sais qu'il y aurait pas de problème mais je me pose des questions pour les plafonds, et surtout quand il pleut,je me demande si ces derniers (plafonds) seront bien isolés également? merci et chokrane à tous.
Rédigé par : karim | 21 décembre 2013 à 17:29
Bonjour,
j'ai un modeste projet de gîte dans le Rif, orienté vers un public populaire et vers la pratique sportive de l'escalade. J'envisage la construction en terre (BTC ou pisé)et l'intégration au sens large (environnement, culture, coutumes...). Je vous suppose très occupée mais j'aimerais simplement vous demander si vous avez un collègue à me conseiller dans le Rif, ouvert aux solutions "écologiques".
félicitation pour votre travail. Etes-vous si "minoritaire" qu'il y paraît, au Maroc?
J'ai pris contact avec les chantiers écoles de Tétouan; les connaissez-vous?
Bonne journée à vous
Cordialement
Michel
Rédigé par : Michel Tambalotti | 05 mars 2014 à 09:29
Bonjour salima
Je suis entrain de préparer mon Projet de fin d'étude qui a une relation avec les comportements thermique des maisons traditionnelles au Maroc du sud et à partir de ça je vous écris ce message en espérant avoir par la suite une réponse souhaitable concernant les plafonds de ces maisons traditionnelles qu'elles sont les matériaux utilisées et est ce dernier répand au confort thermique ?!!! Et merci d'avance
Cordialement
Rédigé par : Salah Dine | 15 avril 2014 à 18:41
Bonjour,est il possible de faire une construction en pisé en bord de mer?cordialement.
Rédigé par : fougerais | 20 avril 2014 à 12:09
Salima, bonsoir
nous nous sommes rencontres a tiznit sur un de vos projets. Je suis en cours de creation d'une structure en traitement de l'humidite dans l'habitat... remontees capillaires, traitement et protection de facades, sols de terrasses, ventilation hygro, et recherchew sur le traitement
des murs en pise . Veuillez noter que les employes seront en formation sur les techniques.
je suis professionnel depuis plus de 20ans dans ce domaine en france.
merci de votre reponse ou de votre refexion pour ce projet
bien a vous
dth Benard
Rédigé par : dth Benard | 15 octobre 2014 à 20:03
Je suis très fière de vous car il y a toujours des personnes qui perpétuent nos cultures. Je veux construire en terre chez moi, mais les architectes que j'ai contacté, m'ont dit que cela coûtait cher. Quand est-il réellement?
Rédigé par : Mme Konaté | 21 novembre 2014 à 11:49
Bonjour Salima
Pourriez vous m'informer sur le prix au m2 et les contacts pour ce type de construction.
Merci
Rédigé par : Hicham | 14 mars 2015 à 19:18
Bonsoir salima
Je reviens vers vous , suite a notrd conversation lors de l'inauguration de la source q Tiznit.
Je vous ai ecrit par ce site le 15 octobre 2014, et mon contact est reste sans suite.
Y aurait il une opportunite de developper cette activite sur le Souss ?
Merci de votre reponse
Tres cordialement
Timinsiouine
Dth Benard
Rédigé par : Dth Benard | 05 août 2015 à 21:59
Bonsoir Salima. Tenant a vous faire savoir ayant fabrique un prototype CEB machine automatique déjà opérationnel au maroc. j espère que mon projet peut vous intéressez.Restant a votre disposition pour l envoi de tout docs concernant cette CEB MACHINE.Cordialement votre
Rédigé par : Redouane | 16 septembre 2015 à 23:59
Bonjour ,
je suis a la recherche d'un fournisseur qui peut me fournir du Pisé en grande quantité merci de me faire une proposition par email merci
Rédigé par : idriss | 05 février 2016 à 12:32
Bonjour Salima et à tous,
Ca fait plaisir de voir autant de personnes s'intéressant à ce matériaux noble qu'est le pisé. Je rêve un jours de rénover notre casbah familiale dans un village oasien de la province de Ouarzazate, en bordure de l'Oued Dadès. un cadre idyllique.
Malheureusement elle est en ruine mais on peut encore la sauver. les murs porteurs sont encore très solides, l'intérieur légèrement délabrée, une cour d'une enceinte extérieur à la casbah dont les murs sont tombés, une seule tour sur les 4 à encore gardée sa tête, arrogante elle continue de résister au temps, jusqu'à quand ?
Elle daterais du 19ème siècle.
Pouvez vous me dire le coût d'une rénovation de façade du pisé au m² ainsi que la toiture au m² ?
Rédigé par : Ali A. | 04 mars 2016 à 21:16
Mes Salutations les meilleurs
J'ai acheté une maison construite en pizi et je cherche à la rénové.Est ce que vous pouvez m'aidé ?
Merci infiniment
Rédigé par : Zakaria Fouad | 02 juin 2016 à 16:25
Bonjour, je construis un petit hôtel en adobe, qui est aujourd'hui en phase finale. Je suis pour les extérieurs à l'enduit que je souhaite également en terre enrichi à la chaux. Connaissez vous la proportion de terre/chaux. J'ai essayé 5 brouettes de terre tamis/1 sac de chaux, qui m'a donné une couleur trop clair. J 'essaye demain, 5 brouettes pour 1 sceau de chaux. Puis j'ajoute bien sûr la paille etc. Avez vous un conseil?
Rédigé par : Romain | 21 juin 2016 à 03:30
Bonjour,
Le pisé, c'est super. J'ai (?) construit une maison en pisé avec structure béton.
C'est un super chantier. je vends car j'ai d'autres projets. Il me reste à faire les enduits, et tout l'intérieur, les évacuations et le traitement des eaux, le jardin ...
Rédigé par : Ollivier | 03 juillet 2016 à 11:18
BONJOUR QUELLE DOMMAGE DE NE PAS AVOIR PLUS D INFORMATION...
Rédigé par : OKHA1 | 01 septembre 2017 à 11:38
Bonjour Salima,
tout d'abord félicitations pour votre travail et votre amour de la beauté et du bon sens. Mon épouse et moi voudrions construire une petite maison en pierre et/ou pisé dans la région de Marrakech. Nous aimerions profiter de votre expertise soit directement, soit par le biais d'un collègue que vous pourriez nous conseiller. Le terrain contient beaucoup d'arbres et nous aimerions que la maison soit en harmonie avec la végétation.
Frédérique et si Mohammed.
Rédigé par : Mohammed Idrissi Kaitouni | 23 juillet 2018 à 12:32