http://www.franceculture.com/emission-cultures-d-islam-architecture-et-patrimoine-2011-06-05.html
Architecture et patrimoine
05.06.2011 - 06:10/22H10 sur France Culture ou en postcasting
"Installée à Tiznit dans une maison du XVIIIème siècle rigoureusement restaurée, Salima Naji agit en faveur de l’architecture berbère vernaculaire menacée par la négligence des humains et la préférence qu’ils accordent à la facilité du béton. Son travail de restauration, remarquable dans Ksar Assa, aux contreforts sahariens de l’Anti-Atlas se double par l’enquête de l’anthropologue et l’établissement d’un répertoire des monuments berbères menacés".
"Salima Naji œuvre pour qu’émerge une conscience patrimoniale animée par une éthique de la préservation, ce qui donnerait au Maroc les moyens pour élaborer une politique destinée à conserver la tradition du bâti et du décor, pour en perpétuer les techniques en les affinant. Ainsi ce fonds pourrait-il constituer une des sources d’inspiration de la création architecturale contemporaine".
Bibliographie :
Salima Naji, Art et architecture berbère du Maroc, 2001 ; Portes du Sud Marocain, 2003 ; Greniers collectifs de l’Atlas, 2007 ; ces trois albums ont été publiés par Edisud.
On note aussi la réédition du livre écrit par Henri Terrasse à l’époque coloniale, avec une préface de Salima Naji qui relit le texte selon des perspectives postcoloniales :
Kasbas berbères de l’Atlas et des oasis. Les grandes architectures du Sud marocain, Actes Sud/Centre Jacques Berque (Rabat), 2010.
Abdelwahab Meddeb
Je suis comblé :
Ma radio préférée , une de ses meilleures émissions ,et deux personnalités brillantes et originales : Abdelwahab Meddeb et Salima Naji ...
Merci France Culture !
*******Stan
Rédigé par : Stan Bontems | 26 mai 2011 à 00:20
Chère Salima,
Des souvenirs à demi-enfouis rejaillissent en parcourant ce très beau blog et je me plais à repenser à ce voyage dans le sud marocain que j'ai fait, il y a très longtemps,avec toi.
Tu as toute mon admiration.
Rédigé par : Carole | 30 mai 2011 à 23:24
Quelle magnifique diction, quel discours clair et quel engagement au service de la reconnaissance du savoir des anciens qui dans chaque culture avaient compris la place de l'homme dans la nature. Peut être parviendrez vous à leur faire toucher du doigt que le pot de terre est plus durable que le pot de fer.
Rédigé par : Eric | 05 juin 2011 à 07:55
Comme vous décrivez bien cette civilisation et ses bâtiments collectifs d'avant les tentatives d'unification (architecturale et religieuse). Que de passion et de force dans votre belle voix. Existe-t-il une carte des cités où vous oeuvrez, montrant aussi les vallées, les rivières ? Voilà je suis maintenant ,par vous, habité d'anti-Atlas et j'aimerai le découvrir.
Rédigé par : Philippe | 05 juin 2011 à 15:31