Enfin ! Une partie de ma thèse est parue sous ce titre : Fils de saints contre fils d'esclaves, Les pèlerinages de la Zawya d’Imi n’Tatelt (Anti-Atlas et Présahara, Maroc).
De quoi s'agit-il ? Comme je l'ai longuement et en détail décrit dans mon livre sur les greniers (Edisud : 2006) j'ai beaucoup séjourné dans le Sirwa, le Jbel Bani et l'Atlas entre 1999 et 2006, et de ces terrains de longue durée, terrains éclatés, j'en ai retiré une thèse consacrée aux liens qui lient nos greniers collectifs (igherm, igudar) aux sphères du sacré. Thèse soutenue à Paris en 2008 à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), sous la présidence d'Augustin Berque et en présence, entre autres, de Si Ahmed Toufiq, ministre des Habous en exercice.
Cet ouvrage se consacre donc à une immense Zawya, fondée au XVIe siècle, vers laquelle convergent tous les dons en nature faits dans les greniers et acheminés en cette zone très sèche de l'Anti-Atlas mais irriguée par le Saint et sa descendance. Aujourd’hui comme autrefois, les promesses se perpétuent, comme l’avait prédit, dans une stupéfiante précision, le Testament Mystique du Saint. On exige peu, mais le nombre des communautés affiliées est tel que les offrandes sont en quantité. Cette zawya fait ainsi office d’énorme magasin, réceptacles des dons en nature de toutes les tribus liées par serment. Cet ouvrage se propose de présenter de façon inédite, le réseau du sacré qui irradie à partir de l'une des trois zawyas les plus importantes du Sud marocain : celle constituée au milieu du XVIe siècle autour de la personne deSîdî Mhammd Û Yaqûb, au coeur de l'Anti-Atlas.
Ce travail est parti d’une question : comment le grenier collectif de l’Atlas (agadir), survit-il à la «modernité » alors que partout ailleurs dans le Maghreb, il s’est définitivement éteint ? Les terrains de recherche conduits durant plusieurs années du HAUT-ATLAS à l’ANTI-ATLAS (300 greniers actifs, moribonds ou ruinés) dans l’objectif de réactualiser les données coloniales soutiennent l’idée d’une communauté élargie, au-delà des liens du sang, dont l’institution collective de l’agadir sacré affirme l’identité. Car c’est à dates fixes chaque année, que toutes les tribus possédant un grenier actif, apportent leurs dons aux grandes zawya-s méridionales placées sur les franges présahariennes et renouvellent alors leur allégeance par serment aux grands Saints régionaux (Imi n’Tatelt, Tamegrout, Tazerwalt, Timggilsht).
Les règles cependant évoluent, polarisées distinctement par les deux « institutions-choses » que sont la religion, d’une part, et le patrimoine, de l’autre, selon des logiques de rupture, d’effacement des mémoires et de réécritures des pratiques individuelles et collectives.
ISBN 13 : 978-9954-30-2800-4
Editions Les cinq parties du Monde (diffusion : septembre 2011 en Europe).
bonsoir
félicitation pour le dédicace du livre intéressant, je me demande ou je peux le trouver au Maroc
et merci
Rédigé par : Ahmed Saidy | 06 juin 2011 à 18:07
bonjour
j attend de connaitre comment je peut acheter le livre de l Italie.
Rédigé par : marco sbandi | 01 août 2011 à 10:38
Bonjour Salima, cela fait longtemps. Je consulte toujours régulièrement votre blog et suis ravi d'apprendre la sortie de votre nouveaux livre. Il va falloir patienter quelques mois avant de me l'offrir, je saurai être patient.Encore bravo pour ce que vous réalisez!
Rédigé par : Vincent Lemarié | 10 août 2011 à 15:46
Madame,
Après avoir vécu 51 ans au Maroc, et après une thèse sur " La politique Berbère de la France et le Nationalisme Marocain " je continue, bien entendu, à "vivre" ce qui se passe au Maroc. J'ai passé des mois entiers dans l'anti-atlas, et je possède de nombeuses photos des "Agadir" avant que certains d'entre eux ne soient réduits à des tas de cailloux...Je peux parfaitement vous les envoyer.Je suis fortement intéressé par votre ouvrage sur: Fils de saints contre fils d'esclaves, Les pèlerinages de la Zawya d’Imi n’Tatelt (Anti-Atlas et Présahara, Maroc), et j'aimerais savoir où le trouver.
En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, l'expression de mon respect.
LAFUENTE Gilles
La Pereyre 07389 / CHIROLS
[email protected]
067577619 / 0475944212
Rédigé par : LAFUENTE Gilles | 30 avril 2012 à 22:44
un très beau live bravo et bonne continuation
Rédigé par : serrurier | 20 février 2013 à 16:36