On me demande souvent, dans ce blog, le coût de la terre crue avec comme premier préjugé, un coût prohibitif. Je réponds ici - comme je l'ai dit déjà via la presse à plusieurs reprises : ce pays qui est parmi ceux qui possèdent une longue tradition du pisé, peut continuer à utilir ce matériau sans que cela devienne un must pour quelques riches privilégiés.
Le pisé est environ 1/3 moins cher que le béton armé. Si le parpainage peut paraître moins cher, ses qualités très faibles de thermicité et d'étanchéité vont faire qu'il coûtera, au final, une fois enduit et retravaillé 2 fois plus cher. Et trois fois plus cher que l'adobe au moins. Donc, il ne faut pas s'en priver, ne pas croire les "tâcherons" qui veulent chaîner les structures à tout prix, mais s'entourer plutôt de maçons compétents respectant les règles de l'art de construire élémentaires (pied et chapeau de la construction en hors d'eau).
Ma maison est en pisé. J'ai construit plusieurs demeures en pisé et des bâtiments publics d'assez grande envergure (1700 m²).Nous allons développer encore une modernisation du procédé pour le rendre moins cher encore en nous attachant à simplifier le travail pénible des ouvriers. Ce n'est que comme cela et avec un effort du code de l'urbanisme (travail en cours d'élaboration interministeriel) que les choses se feront. Certainement pas en maquillant les vieilles structures mal chaînées ou en augmentant le coût de cette façon de construire si propre à ce pays.
Bonjour
Je me permets de vous écrire car nous sommes sur un projet de rénovation d'une petite maison type Kasbah, en pisé, dans la palmeraie de Skoura.
Si vous ne le faites pas vous même, pourriez vous nous indiquer un architecte des environs qui pourrait s'occuper de ce projet.
Merci encore
Bien à vous
Sylvie
Rédigé par : Sylvie Billen-Defretin | 06 janvier 2013 à 21:23