« Préface à Kasbas berbères de l'Atlas et des oasis | Accueil | Des racines et des ailes, un Sud marocain méconnu »

21 novembre 2011

Commentaires

Mohamed Saadouni

Nouvelle rejouissante! Bravo Salima et bon courage.

Isabelle de Balathier

Magnifique ! Merci de nous tenir au courant Salima. Je m'y précipiterai lors de mon prochain déplacement à Marrakech...

Daniel Chicault

Un Grand Merci à tous,mes meilleurs vœux à Salima Naji ainsi, qu'à Monsieur Pierre Bergé.
Daniel Chicault de "Paysages et Visages du Haut-Atlas" et de Chez des Berbères, films réalisés en mars, avril, mai 1957

tamazirt-tamazgha

un musée "amazigh" il était temps, je déplore juste qu'une des tribus emblématiques du sud-est du haut Atlas ai été OCCULTEE à savoir AYT MERGHAD, vous mentionnez ayt hliddou ( ait hadiddou dixit musée berbere ) tribu voisine membre elle aussi de la confédération des Ayt Yafelman et pas AYT MERGHAD...Pourquoi ?

Salima

Merci pour votre remarque. Le projet dépendait de la collection, des efforts énormes ont été entrepris par une équipe motivée sous la direction d'un commissaire d'exposition très dévoué (Björn Daelstroem) et en relation constante avec le scénographe (Christophe Martin) pour représenter avec beaucoup de délicatesse la totalité de l'immensité de la tamazgha dans les meilleures conditions. Et ce n'est pas facile (choisir les oeuvres, s'assurer qu'elles supportent les conditions d'exposition, s'assurer de leur état, les compléter en cas de manque, recherche aléatoire comme vous imaginez. Promesses de prêt qui finalement ne se font pas, ou d'achat sur une pièce qui s'avère finalement douteuse. Bref, la vie normale d'un objet de musée. Cela a l'air évident quand on voit les pièces, l'exposition est à la fois dense et limpide, mais c'est un métier qui a ses règles, ses prescriptions et ses codes d'exposition. On n'expose pas, par exemple, un objet fragilisé. La plupart de mes amis ont eu beaucoup d'émotion devant la beauté des pièces et de la mise en espace qui ont conjointement permis de proposer un regard neuf sur un patrimoine souvent mal compris ou mal apprécié (vous le savez bien !). Quand on connait de très belles expositions européennes, on ne peut que louer cet effort à Marrakech dans un haut-lieu culturel, effort rendu possible grâce aux bons soins de MM. Pierre Bergé et Madison Cox, et leur équipe. Sans leur passion, leur ténacité, leur goût sûr, leurs capacités à mettre le projet en oeuvre (c'est si facile de parler) le musée n'aurait jamais vu le jour. Aussi je me réjouis de cette belle initiative que nous savons perfectible naturellement. L'exposition a été conçue comme quelque chose qui continuerait à être amélioré : le musée est de toutes les façons évolutif - et non figé. Ensuite puisque le Pr. Ahmed Skounti, membre éminent et bien connu des Ayt Merghad, est dans le comité scientifique, soyez sûr qu'il saura rectifier tout manquement à sa propre tribu ! Je transmettrai. Bien sincèrement à vous

Delfine Huot

Je souhaiterais écrire à Salima Naji. pouvez vous me dire par quel moyen?
merci infiniment.
Mme Huot.

Jacques Gandini

Bonjour.
Dans le cadre de mes guides Pistes du Maroc, je prépare le tome 7 qui sera consacré uniquement à l'Anti-Atlas. Je souhaiterai accorder dans ce guide deux pages à Mme Naji et à son oeuvre. Début mai je serai sur place pour terminer mes relevés. Peut-elle me conctater directement par ma boite e mail.
Merci pour votre attention.
Bien sincèrement.
Jacques Gandini

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.