Il a fallu du temps pour terminer ce long projet, mais nous y sommes enfin. Ksar Akkal est né. Dès que le restaurant et le spa seront ouverts, je le ferai savoir ici.
Le projet a été pensé dans un processus de conception durable par le choix quasi-exclusif des techniques traditionnelles. L’impact pour l’environnement est réduit grâce aux choix des procédés de construction. Pisé véritable, stabilisé à la chaux, pierre, charpentes de bois de peuplier (provenant d’une forêt gérée durablement dans l’Atlas) diminuent ainsi considérablement le bilan carbone de la construction, et si le bilan écologique s’avère très positif, le bilan social l’est aussi puisque la main d’oeuvre a été recrutée dans le souci d’un vrai développement local. Il s’agit d’un chantier long et complexe où les ouvriers sont rémunérés entre 30 à 50% de plus que dans les autres chantiers du Royaume, et avec une couverture
sociale pour les permanents. L’inertie thermique permet de s’affranchir de l’utilisation de climatiseurs en été et ne nécessite qu’un faible chauffage d’appoint en hiver. Les eaux de pluie sont récupérées par citernes dispersées sur le terrain, dont l’usage sera, dans un premier temps, destiné à l’arrosage. Un bassin et un système écologique avec plantes régénératives choisies pour leur capacité de résistance.