Agir est difficile. Avoir une vision et aller jusqu'au bout dans l'intérêt général et en s'oubliant. Mais apprendre à travailler, exiger et s'attacher au résultat. Traquer le fond et non la forme. Est un exercice vraiment difficile, surtout lorsqu'il s'agit de patrimoine.
Le fonds des ambassadeurs va exclusivement dans la main d'oeuvre et la matière première. Mais il a fallu être sur place, et nous y avons totalisé 18 missions pour bien accompagner le projet (missions à notre charge évidemment).
L'Association locale a pris en charge le compteur électrique. Le Caïd sur place a apporté une quinzaine de jours de travail pour une assistance de main-d'oeuvre qui a renforcé les joints de pierre du pourtour du grenier extérieur (chaux locale, tallaght à fort contenance de calcaire). Merci à Saïd Aït Ali qui a assuré le suivi, Keltoum Ait Mhand, Mohamed Faïz et naturellement tous les maçons sur place. Comme pour moi, leur effort était bénévole (aux responsables pas aux maçons !). C'est suffisamment rare pour que ce soit souligné. Nous saluons ici l'accueil enthousiaste et l'envie d'accomplir qu'il y a à Isserghine, merci à tous ceux qui se reconnaîtront, ainsi que MM. Boumahdi et Haouma de l'association Amoudou de Tiznit.
Bien sûr nous n'avons pas hésité à financer personnellement certains articles (comme les jarres des potiers que nous souhaitions encourager, etc.), la dernière paie et tous les faux frais qui n'étaient pas prévus pour BIEN TERMINER le projet (presque 50 000 dhs au final, mis bout à bout... les sommes se sont révélées plus importantes que prévu, je ne pensais pas que j'avais atteint cette somme pour bien appuyer les choses)..
BILAN Juin-juillet-août-septembre : Reconstruction et confortement de la tour Nord, des murs d'enceinte, des ruelles intérieures, restitution de cinq travées, du porche et de l'allée des jarres, des escaliers, des terrasses toutes refaites, sur la zone concernée. Réduction des ruines à plus de 50%, le mètre-cubage de terre et pierre transportée est une vraie folie !
Les jarres installées (je m'en suis chargée personnelllement avec les femmes qui en avaient gardé la mémoire).
BILAN Septembre-octobre : Le théâtre de plein-air sur la zone non-aedificandi programmée.
BILAN Février-mars : Emmarchements d'un pavage de pierre locale autour du grenier (là où il n'y a pas d'affleurement du sol en pierre), electricité et éclairage de spots encastrés, pavage intérieur du grenier sur les zones de l'entrée. Porte en bois installée.
BILAN mars-avril : Branchement électrique et installation électrique. Finitions pavements, finitions de l'entrée (où sera installée une natte traditionnelle et un plateau à thé pour recevoir les visiteurs).
Une signalétique appropriée suivra.
Superbe forteresse, vous avez fait là un travail titanesque, bravo !
Rédigé par : Ali | 13 octobre 2015 à 19:53