Sarah Masson a accompagné l'orchestre national de Jazz et réalisé un documentaire pour l'émission Partout Ailleurs de France Inter du 31 mai 2013.
Après la litanie des malheurs d'un Sahara qui s'enfonce dans la violence et le fondamentalisme, ce reportage rappelle que l'écrasante majorité de la population saharienne ne souhaite que vivre dignement, en multipliant les moments de convivialité. L'universel de la musique permet la réunion d'individus de tous horizons et dépasse tous les clivages politiques ou religieux.
La diversité culturelle, le patrimoine et la créativité constituent un rempart au fondamentalisme. Malheureusement, ses fondations sont fragilisées par la pauvreté et l'injustice.
Un autre avenir est possible pour ces régions. Le ksar d'Assa n'est qu'une petite pierre dans l'immense Sahara, mais elle rappelle qu'il est de la responsabilité de chacun d'oeuvrer pour éviter que cet immense territoire sombre dans la tempête de la violence aveugle.
http://www.franceinter.fr/emission-partout-ailleurs-au-sud-de-la-mediterranee-des-deserts-occupes
Bonjour,
Je suis au Maroc pour trois mois et je travaille dans le conseil en éco-construction.
J'aimerais profiter de ce séjour pour découvrir la technique de construction en terre crue.
Connaissez-vous des projets ou des adresses intéressantes pour m'initier à cette technique?
Merci beaucoup.
Julie Grelet
Rédigé par : Julie G | 07 janvier 2014 à 21:18
Bonjour,
je travaille pour Objectif Sciences International, association(ONG) qui œuvre pour l'éducation aux sciences. Je vous contacte sur les conseils d'Alain Klein.
Nous mettons en place un programme de recherche (inTERRAction ) sur la masse de Terre (chaude et froide) au Maroc proche de Zagora (Malal).
Nous travaillons sur la pédagogie de projet et la technologie appropriée.
Je serai au Maroc à partir du 4 mars 2014 et souhaiterais vous rencontrer pour échanger.
Dans l'attente de votre retour,
Bien cordialement
Rémy QUEHON
Rédigé par : Rémy QUEHON | 19 février 2014 à 18:31