A l'occasion de cette somptueuse exposition qui se tient actuellement à Paris jusqu'au 20 juillet 2014 à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, j'interviendrai lors de la première rencontre dans une thématique qui enrichira le propos du catalogue paru à cette occasion...
Rites de passage. Entre pratiques rituelles et prophylaxie, la permanence de certains rites
Jeudi 17 avril 2014 à 19h
Architecte spécialiste du patrimoine, docteure en anthropologie sociale, Salima Naji multiplie depuis plus de 10 ans les chantiers de restauration des architectures collectives et sacrées du Sud marocain. Elle a publié de nombreux ouvrages (Art et architecture berbère, Greniers collectifs de l'Atlas, Fils de saints contre fils d'esclaves) et articles sur le patrimoine matériel et immatériel du Maroc saharien.
À l’occasion de la première rencontre organisée à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent autour de l’exposition Femmes berbères du Maroc, Salima Naji évoquera le concept de « rites de passage », toujours opérant dans l’observation de la vie quotidienne des sociétés amazighes. Les pratiques traditionnelles, liées au patrimoine immatériel, censées incarner la permanence, sont aussi animées par des dynamiques innovantes plus ou moins assumées.
http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Femmes-berberes-du-Maroc-708.html
L'expo est bien entendu somptueuse, digne du grand couturier qui habite encore les lieux. Outre le plaisir de retrouver la beauté de parures que je continue personnellement à porter au quotidien ou pour les grandes occasions - en hommage en une grand-mère d'une gràce infinie, coquette et très capricieuse - les photographies de Jean Besancenot cotoient les aquarelles et autres peintures de Titouan Lamazou dans son retour dans le Haut-Atlas des Bou Guemmez, incroyablement magnifié comme on sait, après son passage...
Ce qui permet d'évoquer aussi la chanteuse Oum, elle qui a su remettre à l'honneur cette savante alchimie de force et de majesté, que sont ces parures qui couvrent les épaules et remontent orner le visage, le front, les oreilles. En un mot qui viennent remodeler le visage et habiter un corps. Une voix.
Commentaires