Ma Photo

Qsar Assa

  • Mur_phase_1
    Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire. Un vaste projet de réhabilitation est en cours.

Aguelluy: restauration phase 1

  • Aguelluy_phase_1_12
    En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif. Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.

Aguelluy: restauration phase 2

  • 15aguelluy_aprs_restauration_du_porche
    En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.

Inoummar: restauration phase 1

  • 03lenceinte_sud_degagee
    En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Blog powered by Typepad

« Médina de Tiznit, un patrimoine en devenir | Accueil | TERRE, retour sur expérience »

12 mai 2014

Commentaires

Dan

Merci d'avoir enrichi mon regard sur Tiznit. Curieusement, il m'avait échappé que cette cité était autrefois une bourgade rurale (ksar) avant de devenir une ville (commerces et services). La présence de la palmeraie aurait dû pourtant m'amener à cette évidence historique.
Je vous remercie aussi d'avoir pointé certaines spécificités architecturales de cette ville. Depuis la réunion de mercredi soir, je ne peux traverser de village sans regarder les portes.
J'ai aussi été impressionné par la conscience et la motivation locale concernant la préservation (restauration, réhabilitation) du patrimoine (matériel et immatériel) de cette ville.
Bravo pour le projet de création du futur musée national, maison de pays ... Longue vie à la charte architecturale et paysagère de Tiznit telle que vous l'avez élaborée.
Enfin chapeau pour votre énergie et persévérance. Il faut une détermination incroyable pour mener de tels projets. Continuez encore ... en préservant votre santé et votre entourage familial.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.