On dit que pour que les mentalités bougent, pour que les idées novatrices avancent, il faut attendre 5 ans au minimum. C'est pourquoi je ne crois pas aux projets courts, aux projets décontextualisés et coupés du lieu, des projets qui ne sont finalement bien souvent que le miroir d'un ego d'architecte complaisant. Pour des prétentions de mode, de "contemporaneité" et autres leurres, on tient les bénéficiaires loin, l'usager est loin, très loin de ces préoccupations de démiurge autosatisfait...
Pour Tiznit de grands efforts ont été faits. Des réunions et des réunions. Des suivis de chantier très prenants. Des panneaux de sensibilisation, des rencontres, des explications, une assistance architecturale (non rémunérée évidemment) de chaque instant, des conférences dans divers lieux pour toucher tous les interlocuteurs potentiels. Et voilà, comme toujours, j'essaie de montrer par l'exemple et les gens aiment et désormais me le disent. Enfin aujourd'hui, je crois que nous pouvons tous ensemble sauver la médina et l'inscrire dans le durable par des projets de proximité.
Passionnant, chère Salima. Noble tâche.
Rédigé par : Catherine | 12 mai 2014 à 23:36
L'an passé, nous avons pris le temps de marcher dans Tiznit,les traces de la cité saharienne se rencontrent partout, l'unité n'est pas loin...
Les remparts restaurés, le soin apporté aux travaux de réhabilitation, les caractéristiques conservées à certains quartiers,tout cela est déjà prometteur.
La lenteur ne manque pas de force, ce qui est engagé dans ce noble projet se poursuivra comme un exemple de vitalité culturelle et sociale pour le Maroc.
Rédigé par : Stan-Yves Bontems | 17 mai 2014 à 23:23
Merci d'avoir enrichi mon regard sur Tiznit. Curieusement, il m'avait échappé que cette cité était autrefois une bourgade rurale (ksar) avant de devenir une ville (commerces et services). La présence de la palmeraie aurait dû pourtant m'amener à cette évidence historique.
Je vous remercie aussi d'avoir pointé certaines spécificités architecturales de cette ville. Depuis la réunion de mercredi soir, je ne peux traverser de village sans regarder les portes.
J'ai aussi été impressionné par la conscience et la motivation locale concernant la préservation (restauration, réhabilitation) du patrimoine (matériel et immatériel) de cette ville.
Bravo pour le projet de création du futur musée national, maison de pays ... Longue vie à la charte architecturale et paysagère de Tiznit telle que vous l'avez élaborée.
Enfin chapeau pour votre énergie et persévérance. Il faut une détermination incroyable pour mener de tels projets. Continuez encore ... en préservant votre santé et votre entourage familial.
Rédigé par : Dan | 18 mai 2014 à 23:44
La conférence était magnifique, tellement enrichissante. La ville s'est embellie et on commence à voir votre travail. Les gens de Tiznit semblent aussi changer leur regard. J'espère que vous réussirez. Les membres des associations que nous avons vus mercredi et samedi nous ont fait une excellente impression. C'est une chance rare. C'est aussi une chance pour l'avenir de cette ville de vous avoir Madame Salima. Les autres architectes ne s'occupent que de leurs petites affaires, vous vous dépensez de l'énergie sans compter.
Rédigé par : mohamed | 18 mai 2014 à 23:48
C'est grâce à vous et à vos recherches que mon intérêt pour l'art et l'architecture berbère est né. Je me rappelle de mon premier séjour à Marrakech, je me trouvais dans le Jardin Majorelle ou plutôt dans le Musée Berbère. J'ai acheté votre ouvrage : Art et Architectures berbères du Maroc, que j'ai dévoré durant mes deux heures de vol. Je n'ai que 17 ans, mais je sais dorénavant dans quelle voie je veux me diriger !
Bien à vous.
Rédigé par : Elodie Rivière | 01 juin 2014 à 22:58
Bonjour Salima, depuis Agadir, j'ai connaissance d'une manifestation sur le patrimoine à Tiznit mais aucun autre renseignement disponible sur le programme.. Peut-on en discuter?
Merci, ça m'intéresserait
Marjorie
0636 748 302 ou donnez moi le votre si vous pouvez
Rédigé par : Marjorie | 18 avril 2015 à 18:43