Ma Photo

Qsar Assa

  • Mur_phase_1
    Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire. Un vaste projet de réhabilitation est en cours.

Aguelluy: restauration phase 1

  • Aguelluy_phase_1_12
    En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif. Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.

Aguelluy: restauration phase 2

  • 15aguelluy_aprs_restauration_du_porche
    En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.

Inoummar: restauration phase 1

  • 03lenceinte_sud_degagee
    En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Blog powered by Typepad

« Signalétique d'Agadir Ouzrou, à la découverte du site | Accueil | Archéologie coloniale au Maroc, 1920-1956 : civiliser l’archaïque »

19 décembre 2014

Commentaires

ppr

Eh Oui, excellente action celle sur le minaret de Akka, sauf que on oublie - chaque fois - de dire que certaines choses n'arrivent pas sur terre directement du ciel.

Un AUTRE travail, d'AUTRES professionnels, AUTREFOIS et AVANT, on AUSSI été en très stricte relation, dès son origine autonome (entre le 1997 et le 2001) à ce project et cacher, "oublier", évitér d'en faire mention tout en étant très conscients, est une attitude évidente aussi que bien positionnable et typique. Toutefois on est toujours là, bien attentif. Salutations de la part d'un collègue architecte italien. http://minaret-akka.blogspot.com

Fikri

Bonjour Salima et félicitations pour vôtre travail de sensibilisation et de restauration du patrimoine Marocain!

Désireux de construire et restaurer selon ces techniques anciennes dans la région du Rif, je me demandais si vous aviez des contacts, des documents ou des pistes relatifs à l'architecture du Rif (autour d'Al Hoceima)?

Quelle est le meilleur moyen de vous contacter directement svp (email, twitter)?

D'avance merci et à bientôt j'espère.

Nawal Echouhani

Félicitations pour ce travail! des fois la grandeur de l'homme resurgit des plus humbles.
Très bonne continuation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.