Saluons ici Robert E. (un ami Suisse de Bâle, amoureux des sites historiques encore préservés du Maroc), qui a rendu possible l'ensemble de ces sauvetages de 2014 en nous ayant appuyé, encouragé et finalement incité à poursuivre le sauvetage du village de Ait Kin.
D'abord par sa donation en octobre 2014 (10'000 CHF, soit 91'220,80 DHS MAD au moment de la conversion/+frais de transfert) qui a permis de couvrir une partie importante des frais de restauration (paies et matériaux à hauteur de 54%). Ensuite, parce qu'il serait d'accord (si tout se déroule comme il l'a demandé) de prendre en charge également la huilerie attenante et le petit hamam qui est un bijou architectural... Nous en reparlerons ici même.
Son don inespéré est un cadeau du ciel, d’autant que les pluies diluviennes de novembre auraient sans doute emporté cette merveilleuse bâtisse que je voulais sauver depuis plusieurs années déjà. Nous lui sommes infiniment reconnaissante d'abord parce que cette perspective de pouvoir en toute latitude poursuivre cet effort de sauvetage de ce beau Maroc, sur la durée, me comble ; Savoir que très régulièrement, d'autres sauvetages seront possibles, est une immense joie pour ce pays et ces territoires, pour les Hommes qui les habitent, pour le patrimoine bâti et les pratiques spatiales, ce patrimoine immatériel de ces régions qui nous est si cher et qui est si fragile, si malmené.
Outre M. Robert E., je me dois de remercier tous ceux (désireux également de garder l'anonymat) qui rendent possible en effet ce partage. A tous, je leur suis très reconnaissante et leur prie de bien vouloir accepter le sentiment de ma gratitude.
Bien sûr mes maalmines, les habitants de Ait Kin, Tayeb toujours si présent qui suit la restauration comme en 2012, sont les complices de cette réussite. Je dois encore remercier tous ceux qui se sont associés à cette restauration, la famille des Chorfas, et Tayeb Mourabit qui nous ont autorisés en nous donnant carte blanche et tous les notables installés à Rabat, Marrakech, Berchid ou settat que j'ai rencontrés avec beaucoup de plaisir en novembre lors d'une réception donnée par El Houcine EChihabi. Un clin d'oeil enfin à mon amie Asmaa (Echihabi).
Commentaires