
ll s'agit ici d'un projet global initié il y a désormais trois ans. Les projets se construisent alors sur la durée durant de longs échanges pour faire émerger une vision qui donne un sens profond à un projet : SAVOIR Où L'ON VA. Ici la rencontre fortuite d'un groupe des femmes en plein maaruf de l'Annayir fut déterminante. Le projet fut relayé par MM. Mohamed Faïz, le président de la commune. Les chantiers patrimoine sont toujours ingrats et longs, ils nécessitent une patience infinie et beaucoup de science constructive locale que ce soit depuis la partie architecture comme depuis les "petites mains", essentielles. En effet, il faut recruter une main d'oeuvre locale, réfléchir avec elle sur les techniques les plus appropriées, les moderniser éventuellement pour assurer une plus grande pérennité. Il faut par ailleurs mobiliser les matériaux locaux, éventuellement réouvrir une carrière.
La construction est une responsabilité sociale partagée. Ces valeurs s'incarnent dans cette architecture de la justesse, du respect de l'environnement et des hommes à l'inverse de tout ce qui se fait aujourd'hui souvent par vanité. Point de démesure ou d'hybris, seulement une succession de gestes simples qui permettent de créer un espace public de qualité. La satisfaction de pouvoir regarder des adultes discuter, des enfants jouer... L'espace public, encore et toujours, rendu à tous.


Certains êtres particulièrement intelligents pensent que tout ceci s'obtient très facilement. Tout est extrêmement difficile au contraire, c'est un art que de reconstruire c'est évident, mais il est aussi une autre difficulté qui nécessite un doigté exemplaire, c'est d'être en mesure de diriger son groupe vers un résultat probant. Ceci s'obtient par des efforts répétés presque chaque jour et un choix radical de ceux qui œuvrent ; et une gestion lente, patiente, exigeante. C'est pour cela que la plupart se détournent des procédés dits traditionnels. Mais qui peut mesurer mes efforts, franchement qui ? Je totalise 25 missions sur le site et j'ai dû mettre mes propres équipes pour obtenir ces résultats. C'est aussi cela l'engagement dans ce pays. Avoir conscience de l'importance de sites et faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas même si cela signifie toujours et toujours un peu plus de sacrifices.
