La reconnaissance d’une architecture responsable, de qualité, soucieuse des enjeux sociaux, économiques et environnementaux est au cœur de ma démarche, depuis plus de 12 ans. Non sans mal. Qu’il s’agisse de logements, ou de bâtiments publics, nous pour montrer que cette voie est plus que possible : nécessaire.
Ici, cette opération est certes exceptionnelle par son programme, mais d'autres opérations dans le Sud du royaume vont être livrées prochainement tout aussi significatives : elles illustrent, plusieurs axes du développement durable, pour un territoire particulier à partir des matériaux et procédés locaux revisités et dans des budgets très raisonnables. C'est en Europe que le pisé est hors de prix, pas dans le royaume où il a été mis au point !
Pourquoi singer des pays européens extrêmement pollueurs dont sont issus de nombreux experts donneurs de leçon ? Il faut, tout au contraire, se méfier des normes stérilisantes souvent portées par de grands groupes à la recherche de nouveaux monopoles. Encourager les territoires : utiliser la pierre dans tous ses procédés, la terre dans l'ensemble de ses possibilités, développer des matériaux bio-sourcés (briques de chanvre, plafonds industrialisés de fibres locales, doum et autres palmes ne sont plus utilisées alors que toute notre sparterie irradie de possibilités), etc.
Commentaires