Ma Photo

Qsar Assa

  • Mur_phase_1
    Port saharien, zaouïa, cité sainte, ce qsar est aujourd'hui menacé par la ruine. La richesse de son histoire s'est accumulée en autant de strates architecturales qui s'étendent des bords de l'oued au sommet du promontoire. Un vaste projet de réhabilitation est en cours.

Aguelluy: restauration phase 1

  • Aguelluy_phase_1_12
    En février 2004, avec l'association de développement du village d'Aguelluy (commune d'Amtoudi) nous réalisons une première phase de sauvetage du grenier collectif. Nous décidons de dégager les parties effondrées internes et de refaire les accès aux terrasses.

Aguelluy: restauration phase 2

  • 15aguelluy_aprs_restauration_du_porche
    En février 2006, 19 jours de travaux permettent de restaurer les porches en réinvestissant les formes et les motifs locaux. Un chantier tout en finesse où les savoirs se transmettent entre deux générations.

Inoummar: restauration phase 1

  • 03lenceinte_sud_degagee
    En mai 2005, l'association Azhor me demande de réhabiliter Inoummar, l'un des greniers les plus vastes de l'anti-Atlas. Une première phase est engagée avec les moyens locaux. Malgré la réussite obtenue de dure lutte, je me désengage devant le peu de transparence de l'association.
Blog powered by Typepad

« COY12 en avant-première de la COP22 | Accueil | Tissint, une maternité de pierre et de terre »

10 novembre 2016

Commentaires

Cyrielle

Bonjour,
J'admire votre travail, car vous liez la richesse de l'architecture vernaculaire à une architecture contemporaine. Alors qu'il me semble que c'est ce qui manque bien souvent lors des tentatives de revalorisation de l'architecture en terre. D'un côté on entreprend de sauver le patrimoine de la région pré-saharienne qui est mis en avant comme une image forte de l'architecture Marocaine (directement lié à l’attrait touristique). Et d'un autre côté on présente une réactualisation des modes de construction en terre pour une architecture nouvelle. Ces deux catégories fonctionnant indépendamment l'une de l'autre.

Merci pour ses vidéos sur votre travail qui me fascine.

Est-il possible pour nous, simples citoyens européens, qui n'avons pas la chance de pouvoir assister aux conférences de la COP22 d'avoir accès à des comptes rendus ou des vidéos des présentations? Sur quel site internet se rendre?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.