البناء في الواحات التفكير في البيئة المستدامة
ⵍⴱⵏⵉ ⵖ ⵜⵎⴷⵉⵡⵉⵏ ⴰⵙⵡⵉⵏⴳⵎ ⵖ ⵜⵡⵏⵏⴰⵟⵟ ⵜⴰⵙⵓⵍⴰⵏⵜ
Construire dans les oasis : Penser la durabilité environnementale
http://bioclimaroc.ma/leco-construction-dans-le-sud-du-maroc-le-film/
تشكل المجالات الواحية، باعتبار بعدها الرمزي الكبير، مواضع للتفكير حول إرث وحاضر ومستقبل المجتمعات الانسانية. إنها تشهد على قدرة الإنسان رغم الإكراهات المناخية القاسية على إنشاء بيئة قابلة للحياة والعيش لقرون طويلة. وترتبط، بداخلها الفلاحة والبناء بعلاقات متينة تشكلت حول الحجر والتراب و النخيل مما يجعلها مصدرا للإلهام من أجل التفكير حول استدامة المنشآت الحديثة.
Les espaces oasiens du fait de leur dimension hautement symbolique constituent des lieux de réflexion sur l’héritage, le présent et le futur des sociétés humaines. Ils attestent de la capacité des hommes à constituer un environnement viable et vivable durant des siècles malgré les contraintes climatiques extrêmes. Agriculture et construction y sont étroitement liées autour de la pierre, de la terre, du palmier. Ils sont donc une source d’inspiration pour réfléchir à la durabilité des constructions contemporaines.
فهم التأقلم لدى المجتمعات القديمة للتفكير في التكيف مستقبلا
ⴰⵙⵙⴼⵀⵎ ⵏ ⵜⵏⵣⴱⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵉⵎⵜⵜⵉⵡⵉⵏ ⵜⵉⵇⴱⵓⵔⵉⵏ ⴼⴰⴷ ⴰⵏⵙⵙⴼⵔⴽ ⴼ ⵜⵎⵛⵓⵛⴽⴰ ⵖ ⵉⵎⴰⵍ
Comprendre la résilience des sociétés passées pour penser l’adaptation au futur
En zone verte, au stand de l'Académie du Royaume, des casques 360° sont à disposition des visiteurs pour une immersion totale. Afin de rendre compréhensible à tous, par la médiation d'outils technologiques à la pointe, la valeur des technologies ancestrales issues de la terre crue et de la pierre et de montrer ainsi la résilience de l'architecture vernaculaire, sans faire de scission entre "contemporaneité" et passé.
Bonjour,
J'admire votre travail, car vous liez la richesse de l'architecture vernaculaire à une architecture contemporaine. Alors qu'il me semble que c'est ce qui manque bien souvent lors des tentatives de revalorisation de l'architecture en terre. D'un côté on entreprend de sauver le patrimoine de la région pré-saharienne qui est mis en avant comme une image forte de l'architecture Marocaine (directement lié à l’attrait touristique). Et d'un autre côté on présente une réactualisation des modes de construction en terre pour une architecture nouvelle. Ces deux catégories fonctionnant indépendamment l'une de l'autre.
Merci pour ses vidéos sur votre travail qui me fascine.
Est-il possible pour nous, simples citoyens européens, qui n'avons pas la chance de pouvoir assister aux conférences de la COP22 d'avoir accès à des comptes rendus ou des vidéos des présentations? Sur quel site internet se rendre?
Rédigé par : Cyrielle | 10 novembre 2016 à 16:24