© Omar Sanadiki / Reuters / REUTERS
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/14/syrie-de-nouveaux-bombardements-empechent-l-evacuation-des-civils-et-des-combattants-d-alep_5048703_1618247.html#Qv7jSr5yxmZWhiKi.99
Quant on assiste à des tragédies humaines de ce type, où la dignité humaine est balayée et où le patrimoine vole en éclat, on bénit les cieux épargnés de ces atrocités. On bénit la stabilité de notre royaume, la sagesse qui prévaut, les belles choses qui s'y construisent. Lorsqu'on voit dans quel état est la Mosquée des Omeyyades d'Alep, on imagine l'état des civils.
Rares sont les personnes cependant qui comme moi, font le lien entre de la petite corruption et ce type de tragédies. En observant ceux qui volent sans vergogne ici sur les projets, alors qu'ils ont des salaires - souvent très acceptables, surtout au regard de ce qu'ils produisent pour la société - et qui se permettent de prendre à tous les niveaux de leur hiérarchie, je suis écœurée. Savent ils qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis ? Que feront-ils de leurs belles villas, leurs 40 000 salons, leurs jacuzzis et autres gadgets si par malheur nous plongions nous aussi dans le chaos ? J'ai envie de dire : "Chers corrompus, arrêtez, freinez votre appétit, laissez les projets de qualité se faire, arrêtez de passer de petits accords, laissez les personnes de bonne volonté travailler !"
A chaque fois que je suis écartée d'un projet, je sais bien pourquoi. Parce que je ne laisse pas ces petits arrangements entre amis se faire. Parce que je pense au bien commun, parce que je sais que le cadre de vie est essentiel pour construire une conduite sociale. Il y a des moments où on est fatigué, fatigué de lutter, fatigué de défendre des projets de qualité, fatigué de lutter à contre-courant. A vrai dire, j'ai honte pour eux qui trouvent normal de voler, d'acheter des contrats, de graisser les pattes, d'alimenter des circuits de clientélisme comme certains ténors de certains ministères ou de certaines villes. Pourtant, un beau matin, l'impunité n'est plus possible... Elle grève par trop l'avenir de nos sociétés.
Commentaires