Dans le cadre de son exposition "Tracés Nomades" la Fondation Dar Bellarj, Marrakech nous accueille ce vendredi 17 février à 18H30.
http://www.darbellarj.com
http://www.khtt.net/
L'architecture est un condensé de lignes, empreintes de formes et de tracés, laissées par l'Homme sur la surface de la terre, au moment où il s'installe en un lieu donné, au moment où il choisit son lieu de vie. Au Maroc se côtoient, dans des milieux hostiles où l'eau est rare, des sociétés de semi-transhumants, de grands nomades, des sociétés de sédentaires, toutes communautés liées entre elles. Des tentes nomades aux architectures des oasis, se lisent les tracés de lignes, voies empruntées à différents moments de l'année, chemins de parcours, sentiers de cluses, sequias de canaux, routes caravanières qui viennent relier les espaces entre eux et qui invitent surtout à déplacer son regard vers la matière fabriquée, de la tente filée à l'urbanisme oasien, du paysage à l'architecture de terre crue ou de pierre.Pénétrer dans la matière architecturale, dans sa fabrication à partir des traces laissées cette fois-ci à une échelle humaine, permet de retrouver ce passage de la main, empreintes et répétitions des modules, linéaments archéologiques aux plans relevés par l'architecture, empreintes laissées par le passé dans le présent de l'architecture du Sud marocain. Salima Naji ©.

Special thanks to Huda Smitshuijzen AbiFarès and the Khatt Foundation, Amsterdam.
“Tracés Nomades” est une exposition qui propose une réflexion sur l’importance du rôle joué par la typographie et les écritures à travers les âges. Celles ci ont défini et véhiculé les identités culturelles des civilisations passées et présentes...
http://www.darbellarj.com/portfolio/expo-a-theme/